Plusieurs superordinateurs européens ont été infectés par des logiciels malveillants exploitant des crypto-monnaies
Si la nature décentralisée des crypto-monnaies a toujours été considérée comme une vertu, cette particularité ne présente pas que des avantages. En effet, les personnes malveillantes voient dans les crypto-monnaies une opportunité pour mettre en ouvre leurs manigances.
Les cybercriminels sévissent l’Europe
ZDNet a rapporté dernièrement que plusieurs ordinateurs de haute performance en Europe ont été infectés par des logiciels malveillants d’exploitation de crypto-monnaies. Nombreux pays ont subi les conséquences néfastes de ces attaques, notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse ainsi que l’Espagne.
Les localités les plus touchées par ce fléau ont préféré rester discrètes sur les détails de cette affaire. Cependant, la Computer Security Incident Response Team (CSIRT) en Europe, le groupe dédié à la surveillance des ordinateurs, a détecté des éléments probants pour être soumis à des examens plus approfondis.
Suite à l’expertise de Cado Security, les résultats ont montré que les pirates avaient pu s’infiltrer dans les ordinateurs grâce aux informations d’identification SSH extorquées à des étudiants universitaires. Une fois que le piratage a été constaté, l’activité des machines a été interrompue sur le champ, et ce, jusqu’à maintenant.
Une attaque à grande échelle
Le Vieux Continent n’a pas été la seule cible des pirates informatiques. Un peu plus tôt, InsideBitcoins avait rapporté que plus de 35 000 ordinateurs ont été également infectés par des logiciels malveillants en Amérique latine.
Un extrait de son article se lit comme suit :
« The Hacker News, un média de piratage bien nommé, a déclaré que le botnet de crypto-malware Victory Gate s’est propagé à travers l’Amérique latine. Selon le média, il se propage depuis les premiers jours de 2019. Depuis mai 2019, cependant, le malware s’est propagé sur plus de 35 000 ordinateurs Windows, les infectant tous avec un botnet […] »
Que pensez-vous de la prolifération des logiciels malveillants liés aux crypto-monnaies ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020