Dans son projet de mise en œuvre de codes QR à ses portefeuilles, Zen Go a dû effectuer des recherches préalables, qui lui auraient révélé la prévalence des générateurs de codes QR frauduleux sur le web.
Plusieurs méthodes sont mises en œuvre
A l’occasion d’une analyse approfondie sur la sécurité de ses portefeuilles, Zen Go se serait rendu compte que quatre des cinq premiers résultats présentés lors de la recherche d’un générateur de bitcoins sur Google menaient à des sites internet frauduleux.
Pour parvenir à leur fin, les escrocs useraient de plusieurs méthodes. Si les uns ont pu customiser leurs adresses web dans le but de cloner des sites web pour se faire passer pour eux, une autre méthode consiste à changer le contenu du presse-papier de l’utilisateur pour le remplacer par un contenu contrôlé par les arnaqueurs.
Dans cette perspective, les hackers généreraient un code QR qui encode une adresse de crypto-monnaie contrôlée par les fraudeurs, à la place de celle demandée par l’utilisateur..
Un taux de réussite élevé
Dans son enquête, la société a pu démontrer que ces escroqueries ont du succès. Bien que les pertes que Zen Go aient pu enregistrer soient déjà assez conséquentes, quelques 20 000 dollars aurait été dérobée avec ce type d’arnaque.
En effet, les fraudeurs changent fréquemment d’adresse pour éviter d’être repérés et d’être mis sur liste noire. Un peu plus tôt, le ministère de la Justice de la Corée du Sud aurait également estimé la valeur des crimes liés aux crypto-monnaies à 2,69 milliards de wons, soit d’environ 2,28 milliards de dollars, et ce, en seulement deux ans.
Que pensez-vous de l’afflux des escrocs dans le secteur de la technologie innovante ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.