Grâce à Power Ledger, les véhicules électriques deviendront bientôt une source de revenus pour leurs propriétaires
Power Ledger, la plateforme Blockchain de trading en énergie, aurait récemment achevé avec succès, un essai visant à mettre en œuvre une solution Blockchain permettant de mesurer et de monétiser l’électricité renouvelable produite par les véhicules électriques.
Une solution plus rationnelle
Si la génération de crédits LCFS (Low Carbon Fuel Standard) est actuellement administrée par le California Air Resources Board de façon encore très précaire, Power Ledger aurait travaillé sur une solution plus rationnelle.
Grâce à la mise en œuvre de la technologie Blockchain, le processus de collecte de données sur l’émission de carbone pourrait passer de la forme feuille de calcul à l’automatisation.
En effet, la solution de Power Ledger permettrait le suivi et la gestion de la génération de crédits LCFS à partir de panneaux solaires et des infrastructures de recharge de véhicules électriques.
Avec le concours du service public d’électricité municipal de la ville de Santa Clara, Silicon Valley Power, Power Ledger a pu tester sa solution sur le parking Tasman Drive de Santa Clara et sa plateforme Blockchain était reliée à un système solaire de 370 kW ainsi qu’à 49 stations de chargement de véhicules électriques.
Power Ledger's latest project with Silicon Valley Power is creating the potential for tokenized carbon credit trading and the monetization of electric vehicle charging through blockchain. @SantaClaraPower https://t.co/zyOGawtiUQ
— Power Ledger (@PowerLedger_io) May 17, 2019
Créer un potentiel d’échange de crédits de carbone
En plus de la création d’un modèle pouvant substituer le long processus de collecte manuelle de données existantes, ce projet aurait également démontré la potentialité d’une création de marché secondaire pour l’émission et le trading de tokens, ainsi qu’à l’échange de crédits LCFS.
Dr Jemma Green, le cofondateur et président de Power Ledger, explique :
« La technologie Blockchain crée un marché décentralisé, permettant une méthode plus efficace et transparente pour l’échange d’actifs, y compris de crédits carbone ».
Il poursuit en ces termes :
« À l’avenir, cela pourrait signifier que les propriétaires de véhicules électriques pourraient gagner de l’argent avec leurs voitures ».
A l’heure actuelle, Power Ledger et Silicon Valley Power sont déjà en pourparlers pour le déploiement commercial de cette solution.
Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain dans la gestion de l’émission carbone ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.