Nombreux sont ceux qui considèrent la Blockchain comme l’épine dorsale du futur Internet 3.0 et le moteur de la révolution financière. Il semble que le concept de Blockchain ait vu le jour bien plus tôt que ce que l’on pensait, soit en 1995 – sans parler des 13 dernières années consacrées au développement du système de paiement pair-à-pair.
La technologie Blockchain avant le Bitcoin
D’un côté, elle améliore grandement le niveau de sécurité et la transparence des données. Parallèlement, elle réduit les coûts d’exploitation. Les innovations en matière de Blockchain ont élargi son utilisation au-delà des simples paiements.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement, la communication entre les appareils de type Internet Des Objets (IoT / IdO) et bien d’autres cas d’utilisations sont explorés par une large gamme d’entreprises dans tous les secteurs existants.
L’horodatage en tant que garant de l’authenticité des données
La méthode d’horodatage des données utilisée par la Blockchain constitue son plus grand avantage. Les premiers acteurs de l’industrie des crypto-monnaies comme Stuart Haber et Scott Stornetta ont initié l’exploitation de la première version de la Blockchain en 1991, d’après Motherboard. Cependant, Haber et Stornetta considéraient la technologie comme un moyen d’estamper les documents numériques dans le but de prouver leur authenticité à cette époque.
Bien qu’il soit facile de vérifier l’authenticité des informations dans le monde physique – le simple fait qu’une enveloppe soit restée scellée prouve qu’il n’y a eu aucune modification de son contenu – ce même procédé est difficile pour les documents numériques.
Les deux chercheurs ont alors songé à résoudre le problème de vérification des informations virtuelles. Elles doivent être horodatées pour s’assurer que toutes les modifications soient perceptibles. Par ailleurs, l’horodatage est impossible à modifier, ce qui garantit l’authenticité.
The longest running blockchain started in 1995 and is still running strong today. Current hash circled in red. Based on Stuart Haber and W. Scott Stornetta https://t.co/q1VIUvwGUA pic.twitter.com/eGEhqFSl7U
— Ittai Abraham (@ittaia) August 23, 2018
Afin de générer un identifiant unique pour chaque document, Haber et Stornetta ont eu recours à un algorithme de hachage. Par conséquent, l’ID change dès que le document est modifié, ce qui a donné naissance au service d’horodatage baptisé Surety.
AbsoluteProof a inspiré Satoshi Nakamoto
AbsoluteProof, le produit principal de Surety constitue le meilleur exemple de Blockchain avant la venue du Bitcoin (BTC). Un logiciel génère un hachage sur un document donné et celui-ci est envoyé à Surety pour créer un sceau d’horodatage. Le sceau ensuite vérifie l’authenticité.
AbsoluteProof de Surety est différent du Bitcoin dans la mesure où la Blockchain de la crypto-monnaie phare est décentralisée, ce qui ajoute une couche de confiance.
Surety a publié les valeurs de hachage nouvellement ajoutées dans une rubrique du New York Times en tant que preuve « absolue » du processus de vérification. Cette première technologie Blockchain a d’ailleurs inspiré le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.
Le mystérieux Nakamoto a même cité trois articles écrits par Haber et Stornetta, ce qui prouve qu’il s’est effectivement servi du système AbsoluteProof dans la création de la Blockchain du Bitcoin. Il aurait apporté certaines modifications, mais l’idée de base vient des deux chercheurs Haber et Stornetta.
Que pensez-vous des nouvelles révélations selon lesquelles la première version de la Blockchain ait été créée en 1995 ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.