Le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) s’efforce de définir le Bitcoin et les autres crypto-monnaies afin que les autorités de régulation des États-Unis puissent y créer un cadre de réglementation adapté. Il a déclaré cette semaine que la crypto-monnaie est un intérêt générationnel et les régulateurs sont tenus de la traiter avec respect.
Une nouvelle dimension pour définir le Bitcoin
À la tête de la CFTC depuis août 2017, J. Christopher Giancarlo a été nommé commissaire en 2014. Il s’est exprimé à la conférence mondiale de l’Institut Milken à Los Angeles plus tôt dans la semaine. Son intervention a marqué l’audience, sachant sa position pro-Bitcoin.
Le président de la CFTC a également été invité sur Fast Money de CNBC, le 2 mai. Il a annoncé que « le Bitcoin est un peu de tout. » « Le Bitcoin et beaucoup d’autres contreparties en devises virtuelles ont vraiment des éléments définissant ce qu’est un actif, avec toutes ses différentes catégories, » a-t-il expliqué à Melissa Lee, l’organisatrice.
Le Bitcoin est une synthèse de devises, de sécurité et d’actifs numériques
L’intérêt des consommateurs pour le Bitcoin est un « changement culturel, » au même titre que celui institué par les baby-boomers, à la moitié du XXe siècle.
« Nous devons prendre un moment et respecter l’intérêt de cette génération pour ce nouvel instrument (le Bitcoin), » a-t-il déclaré.
« Non pas avec dérision, mais avec un peu d’attention. Il faudra répondre avec des initiatives politiques qui sont vraiment réfléchies et tournées vers l’avenir. »
La raison pour laquelle les jeunes investisseurs se tournent vers les crypto-monnaies serait la perte de confiance et de respect vis-à-vis des institutions financières traditionnelles. Le Bitcoin et les altcoins constituent une alternative réduisant les intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement économique.
« Il se passe quelque chose de générationnel. Tout comme la génération des baby-boomers a perdu confiance dans les leaders qui les ont précédés et ont essayé de changer de culture à l’époque par le sexe, la drogue et le rock&roll, je pense qu’il y a une génération qui a perdu confiance en nous à travers la crise financière et ils voient la technologie comme un moyen de désintermédiation des institutions pour lesquelles ils n’ont pas beaucoup de considération, » a ajouté Giancarlo.
Giancarlo, surnommé Cryptodad, prendra sa retraite une fois son mandat de cinq ans terminé. Il partira dès que le président Trump aura nommé un successeur.
À plusieurs reprises, il a comparé le Bitcoin à l’or. « Seulement, c’est virtuel – C’est numérique, » il n’est peut-être pas idéal comme moyen d’échange.
Que pensez-vous des déclarations de Giancarlo ? Le Cryptodad va-t-il engendrer un changement notable favorable au Bitcoin aux États-Unis ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.