Prévision de 2 futurologues : les monnaies nationales et les crypto-monnaies d’ici 2030
Thomas Frey, auteur, futurologue senior à l’institut DaVinci et architecte du futur a fait des prédictions sur la crypto-monnaie. Il semble que la monnaie numérique surpassera la monnaie fiat d’ici une dizaine d’années, et cela, malgré les scepticismes de la finance traditionnelle.
Les prévisions des futurologues dénoncent la domination des crypto-monnaies
Dans une annonce rapportée par Times Money, Frey affirme que :
Les crypto-monnaies vont perdurer et remplacer environ 25 % des monnaies nationales d’ici 2030.
Les prévisions du futurologue semblent être surréalistes au vu de la situation actuelle. Le Bitcoin étant la crypto-monnaie la plus importante, il est évident que son ascension dans la finance mondiale soit significative. Toutefois, il n’est toujours pas envisagé par la plupart des entreprises en tant que moyen de paiement bien que le BTC soit accepté en tant que réserve de valeur.
Christine Lagarde, la directrice générale de la FMI déplore grandement la gigantesque quantité d’électricité déployée pour l’extraction du Bitcoin. De nombreuses entreprises tendent à remédier à ce problème en ayant recours à l’énergie solaire par exemple. Frey souligne la capacité particulière du Bitcoin et des altcoins perturbant les banques du monde entier.
« Quand des gens comme Christine Lagarde disent que les crypto-monnaies peuvent déplacer les banques centrales et les banques internationales, c’est très significatif « , a-t-il noté.
Du côté de James Canton
Frey évoquera les prévisions sur les crypto-monnaies avec la Réserve fédérale (FED) en septembre 2018. Quant à James Canton de l’Institute for Global Futures, il estime que l’engouement des crypto-monnaies au cours des ces dernières années constitue la « légitimation d’une nouvelle classe d’actifs. » Celles-ci jouent définitivement un rôle aux côtés de l’économie traditionnelle mondiale.
Canton va plus loin dans ses prévisions en affirmant que la finance de la crypto-monnaie générera des augmentations exponentielles d’investissements de startups et de sociétés adhérentes. Malgré les risques inhérents à la volatilité des monnaies virtuelles, elles ont un énorme potentiel en accumulant à elles seules une grande quantité de richesse, ce qui pèse lourd sur la balance.
Canon estime que les investissements liés à la crypto-monnaie sont similaires au marché boursier traditionnel dans la mesure où elle est cyclique. Les avis vont évoluer suivant un processus de recherche pertinent. Pour l’instant, le grand public ne peut avoir une grande compréhension de ses avantages. Cette situation tend alors à changer petit à petit jusqu’à l’adoption globale.
Les transactions en Bitcoin ont été comparées aux transactions mobilières par Frey, ce qui fait écho aux descriptions faites par l’IRS (Internal Revenue Service). Toutefois, l’IRS des Etats-Unis classe la crypto-monnaie dans la catégorie des biens au lieu de la considérer comme une monnaie réelle, ce qui constitue un désavantage notable. L’avenir des crypto-monnaies n’est guère tout tracé, des opinions pourraient changer dans une direction ou une autre, quoique les études prévisionnelles soient tout à fait intéressantes.
Canton et Frey sont d’avis que le monde du commerce changera en faveur de la crypto-monnaie d’ici quelques années. Qu’en dites-vous ?
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020