Un professeur de Berkeley remet en cause la viabilité des stablecoins
Malgré les grands espoirs qui reposent sur le stablecoin Tether (USDT), celui-ci reste plus ou moins défectueux. Le professeur d’économie d’UC Berkeley Barry Eichengreen estime qu’il ne sera malheureusement pas un remède magique pour les investisseurs du crypto-marché.
Dénoncer les failles du Tether
Les stablecoin ne disposent pas d’une fiabilité certaine car ils sont liés à un actif stable comme la monnaie fiduciaire. D’autre part, bien que le Bitcoin et les altcoins soient volatiles, l’instabilité des prix n’est pas obligatoirement une faiblesse.
« Les stablecoins prétendent résoudre ces problèmes. Parce que leur valeur est sûre en termes de dollars ou de leur équivalent, ils sont attrayants en tant qu’unité de compte et stockage de valeur. Ils ne sont pas de simples véhicules de spéculation financière », a expliqué le professeur Eichengreen.
Tant que les stablecoins sont entièrement garantis par leurs valeurs, ce sont des propositions coûteuses pour la grande majorité des organisations. Ces alternatives aux crypto-monnaies finiront, dit -il, ultérieurement par causer des problèmes.
« Il n’est pas évident que le modèle évoluera ou que les gouvernements le laisseront faire. »
La controverse sur le Tether profite au Gemini USD
Cette annonce arrive quelques jours après le lancement du Gemini USD (GUSD) des jumeaux Winklevoss, les fondateurs de la crypto-bourse Gemini. Le Tether est actuellement le stablecoin le plus populaire du marché mondial. Toutefois, il est au centre des battages médiatiques et des critiques féroces en raison des soupçons sur sa prétendue affiliation avec les propriétaires de Bitfinex.
Pendant ce temps, le Gemini USD des Winklevoss a eu l’aval du département des services financiers de New York (NYDFS). Les deux frères veulent lancer « une représentation numérique fiable et régulée » qui serait le ponton entre les crypto-monnaies et le système financier traditionnel.
En concurrence directe avec le Tether, le Gemini USD est strictement rattaché au dollar américain et construit sur la Blockchain d’Ethereum.
Building a viable stablecoin is as much of a trust problem as it is a computer science one. The Gemini dollar is the first stablecoin in the world that has solved for both. That's the innovation here. From our white paper: pic.twitter.com/g4IEXl6Ldm
— Tyler Winklevoss (@tylerwinklevoss) September 10, 2018
Concernant un autre projet basé sur la Blockchain d’Ethereum, Basic a reçu une valeur totale de 133 millions de dollars grâce aux investisseurs de la Silicon Valley. Il est construit avec un mécanisme intégré qui contrôle les offres et maintient la stabilité des prix.
Que pensez-vous des propos du professeur Barry Eichengreen sur le Tether et les crypto-monnaies ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.