Le club de football Paris Saint-Germain (PSG) va lancer sa propre crypto-monnaie avec une Fan Token Offering, sur le modèle des ICO. Cette initiative vise à inciter ses supporters à utiliser les technologies émergentes.
Des alliances avec Socios et ChiliZ
Le PSG a annoncé son partenariat avec Socios.com, une entreprise spécialisée dans les crypto-monnaies, le mardi 11 septembre. Le champion de la ligue 1 de 2017 créera son propre jeton numérique afin d’encourager la participation des fans de football du monde entier à la crypto-industrie.
Également en collaboration avec la startup chilienne ChiliZ, l’équipe donne une influence décisive aux supporters quant aux événements, ligues et titres de jeux favoris. Le PSG et ChiliZ développent actuellement le nouveau jeton numérique sur Socios.
Des droits de vote, un statut VIP et/ou des récompenses en crypto-monnaie
Les utilisateurs seront libres de voter sur des questions relatives au club par le biais des jetons numériques. Ces derniers peuvent également servir de mode de paiement des services et marchandises proposés par le PSG.
Les fans seraient en mesure de voter sur les décisions cosmétiques – comme choisir la couleur des maillots, la musique du stade et le logo du club – et sur quelques aspects sportifs – le joueur du mois, les matchs amicaux et les formations caritatives par exemple.
Les jetons ChiliZ, développés par le fondateur et ancien opérateur de sites de jeux vidéo Alexandre Dreyfus, serviront dans toutes ces activités.
« Nous nous concentrons sur l’intégration des plus grands clubs d’Europe et dans les prochaines semaines, nous annoncerons d’autres clubs de renom qui rejoindront également notre plateforme. En dehors de la France, notre priorité sera les clubs du Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et celle de l’Allemagne. »
Bien que le PSG soit le premier club de haut niveau à se joindre à cette initiative, la plateforme ChiliZ a pour objectif ultime d’engager les 4 milliards de supporters aux 1000 clubs de l’UEFA et à plus de 2000 équipes de football professionnelles existantes grâce à sa solution mobile.
Marc Armstrong, le directeur des partenariats du PSG, a souligné que les efforts du club visent à donner une plus grande voix à ses fans et innover sa stratégie commerciale.
« Toujours à la pointe de l’innovation numérique, le Paris Saint-Germain est déterminé à tirer parti des opportunités offertes par les crypto-monnaies. Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du Club et sur la façon dont nous nous engageons auprès de nos fans. Nous sommes très heureux d’accueillir Socios.com dans la famille Paris Saint-Germain. »
Quant à Socios.com, le club de haut niveau français s’est associé à la société Blockchain de Malte pour lancer une FTO (Fan Token Offering). Celle-ci permettra aux supporters d’utiliser un jeton numérique personnalisé et participer aux activités du PSG pour améliorer l’expérience des fans.
Que pensez-vous de PSG lançant une crypto-monnaie ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.