Site icon CanardCoinCoin

La psychologie du marché des crypto-monnaies

La psychologie est souvent évoquée dans le domaine du trading des crypto-monnaies, et à juste titre : elle est l’une des principales raisons qui expliquent les mouvements soudains du Bitcoin et des autres Altcoins.

Une bonne compréhension de la psychologie des marchés permet de prévoir l’évolution des prix avec plus ou moins d’exactitude (piqûre de rappel: l’analyse des marchés est une affaire de statistiques).

La psychologie de marché, c’est un peu trois choses à la fois :

Si les deux premiers points permettent de comprendre l’évolution des cours, la maîtrise du troisième est cruciale pour tout trader qui souhaite être gagnant sur le long terme.

Le marché comme agrégateur des foules

Le marché représente l’agrégation de points de vue différents conduisant à la formation des prix. Il peut être représenté comme une entité organique qui reflète les actions de la multitude d’acteurs qui la forment.

Ces actions – l’achat et la vente d’actifs – peuvent résulter :

  1. De l’émotion (typique des traders débutants) ;
  2. D’une stratégie réfléchie (chez les traders expérimentés).

L’importance de maîtriser ses émotions

Les marchés financiers exacerbent les émotions humaines : l’envie et la joie (de gagner), la peur, le désespoir et la colère (de perdre).

C’est en cela que nous pouvons discuter de psychologie de marché.

En effet, le marché évolue le plus souvent en tendance et cela est dû à la nature humaine qui oscille entre euphorie et désespoir. Cette évolution en tendance s’explique aussi par le fait que l’homme agit par mimétisme… une caractéristique d’autant plus importante à notre époque avec l’omniprésence de l’Internet et des réseaux sociaux.

Maîtrisez vos émotions face au marché. S’il fluctue c’est qu’il a quelque chose à vous dire 😉

Comment éviter de tomber dans le piège de la psychologie de marché ?

Appréhender l’univers du trading est une des choses les plus difficiles à faire pour l’être humain. En effet, les pratiques qui font le succès d’un trader vont à l’encontre de la nature humaine et de notre instinct de survie.

Pour réussir, un trader doit faire apprendre à faire face à toute une série de biais cognitifs, tels que:

Ces trois comportements, lorsqu’on parle de trading des crypto-monnaies, mènent statistiquement à des pertes et sont le fruit d’une mauvaise gestion de ses émotions.

L’une des règles d’or du trading est de construire une stratégie et de s’y tenir – même si la tentation de succomber au FOMO est intense, gardez en tête que la perte qui en découlerait très certainement serait encore plus douloureuse.

Arnaud pour Crypto-Addicts

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.