La psychologie est souvent évoquée dans le domaine du trading des crypto-monnaies, et à juste titre : elle est l’une des principales raisons qui expliquent les mouvements soudains du Bitcoin et des autres Altcoins.
La psychologie de marché, c’est un peu trois choses à la fois :
- Une autre manière de désigner la psychologie des foules, c’est-à-dire le comportement de l’être humain quand il est en groupe ;
- L’étude des anomalies de comportement du marché ;
- L’attitude à adopter quand on décide de participer au marché.
Si les deux premiers points permettent de comprendre l’évolution des cours, la maîtrise du troisième est cruciale pour tout trader qui souhaite être gagnant sur le long terme.
Le marché comme agrégateur des foules
Le marché représente l’agrégation de points de vue différents conduisant à la formation des prix. Il peut être représenté comme une entité organique qui reflète les actions de la multitude d’acteurs qui la forment.
Ces actions – l’achat et la vente d’actifs – peuvent résulter :
- De l’émotion (typique des traders débutants) ;
- D’une stratégie réfléchie (chez les traders expérimentés).
L’importance de maîtriser ses émotions
Les marchés financiers exacerbent les émotions humaines : l’envie et la joie (de gagner), la peur, le désespoir et la colère (de perdre).
C’est en cela que nous pouvons discuter de psychologie de marché.
En effet, le marché évolue le plus souvent en tendance et cela est dû à la nature humaine qui oscille entre euphorie et désespoir. Cette évolution en tendance s’explique aussi par le fait que l’homme agit par mimétisme… une caractéristique d’autant plus importante à notre époque avec l’omniprésence de l’Internet et des réseaux sociaux.
Comment éviter de tomber dans le piège de la psychologie de marché ?
Appréhender l’univers du trading est une des choses les plus difficiles à faire pour l’être humain. En effet, les pratiques qui font le succès d’un trader vont à l’encontre de la nature humaine et de notre instinct de survie.
Pour réussir, un trader doit faire apprendre à faire face à toute une série de biais cognitifs, tels que:
- le comportement moutonnier : les intervenants auront tendance à suivre l’opinion majoritaire et choisiront par exemple d’entrer en position acheteuse après un récent rallye. C’est précisément ce qui conduit à l’évolution en tendance des marchés financiers.
- l’aversion à la perte : un trader aura tendance à refuser d’accepter une perte et préférera transformer sa position de day-trading en position long-terme que de la couper. L’aversion à la perte peut conduire le trader à clôturer une position en faible gains après avoir été dans le rouge pendant un certain temps.
- le biais de confirmation : nous pousse à rechercher des informations qui vont dans notre sens. Si l’on pense que le cours d’un actif va monter et qu’on l’achète, on aura tendance à ne chercher que des bonnes nouvelles pour ce titre, même s’il est en perte.
Ces trois comportements, lorsqu’on parle de trading des crypto-monnaies, mènent statistiquement à des pertes et sont le fruit d’une mauvaise gestion de ses émotions.
L’une des règles d’or du trading est de construire une stratégie et de s’y tenir – même si la tentation de succomber au FOMO est intense, gardez en tête que la perte qui en découlerait très certainement serait encore plus douloureuse.
Arnaud pour Crypto-Addicts
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.