Suite au variation du crypto-marché depuis quelques mois, les manipulateurs boursiers commencent à exploiter des solutions obscures comme le « pump and dump » pour profiter de l’hésitation des investisseurs. Selon des études et des rapports de quelques institutions, pas moins de 4818 tentatives de pump ont été enregistrées entre janvier et juillet. Focus sur ce phénomène redevenu à la mode pour la crypto-monnaie.
Le pump & dump contamine la crypto-monnaie
Une étude menée par le Social Science Research Network a rapporté que des milliers de « pump and dump » avaient été opérés à partir des applications de messagerie tandis qu’une étude publiée par Bloomberg avait identifié 4818 tentatives entre janvier et juillet. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et introduisent en conséquence l’avènement des techniques de fraude et de manipulation boursière dans le monde de la crypto-monnaie.
Le pump & dump consiste à « pomper », soit acheter des milliers, voire des millions d’actifs et de créer autour d’eux un sentiment de fluctuation dans le but d’attirer l’attention des investisseurs, pour ensuite les revendre (Dump) en masse avant que ces derniers ne découvrent la mascarade. A cet effet, c’est un système vicieux et frauduleux, longtemps utilisé par les acteurs boursiers pour profiter d’un marché en mauvaise forme. Aujourd’hui, la crypto-monnaie est un terrain très prometteur pour ces manœuvres en raison de la volatilité.
Un vieux tour pour un nouveau secteur
Selon les chercheurs de l’Université de Tulsa :
« La prolifération des crypto-monnaies et les changements technologiques ont facilité la mise en place des systèmes de pump and dump ».
Aussi, le pump (pompage) n’est pas inhérent au crypto-marché mais s’est rapidement adapté à son écosystème fébrile comme l’explique les chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique et de Tel-Aviv.
« Bien que les principes fondamentaux de la ruse n’aient pas changé au siècle dernier, l’explosion récente de près de 2000 crypto-monnaies dans un environnement largement non réglementé a considérablement élargi le champ des abus ».
Que pensez-vous du « pump and dump » dans l’univers de la crypto-monnaie ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.