QuadrigaCX : Ernst Young rapporte 6 porte-monnaies « à froid » vides
Le rapport d’Ernst and Young sur la plateforme de trading QuadrigaCX, annonce six porte-monnaies à froid (cold wallet) vides. À la suite du décès de Gerry Cotten (PDG de la société), les porte-monnaies de la crypto-bourse qui renfermaient quelque 190 millions de dollars, demeuraient inviolables. Pourtant, aujourd’hui, les créanciers découvrent une autre réalité.
Des porte-monnaies vides
Le système de stockage hors ligne, ou dit à froid permet habituellement aux plateformes d’héberger des actifs dans des porte-monnaies sécurisés et hors d’atteinte des cyberattaques.
Gerald Cotten, PDG de QuadrigaCX utilisait cette formule pour sa crypto-plateforme, cependant sa mort inattendue a bloqué l’accès à ses porte-monnaies, laissant quelques 190 millions équivalent dollars bloqués dans des stockages à froid.
Lorsque le tribunal a pourtant chargé à Ernst & Young de contrôler la protection de ces avoirs, le contrôleur a mentionné dans son rapport (publié le 1er mars) que les porte-monnaies sont dépourvus de fonds depuis des mois et que sur les 6 stockages à froid inspectés, 5 sont vides depuis avril et le dernier aurait été utilisé dans une opération de transaction BTC le 3 décembre.
D’autres pistes à suivre
Alors que les suspicions commencent à émerger de la part des créanciers, de nombreuses pistes restent à flairer.
Apparemment, Ernst&Youg rapporte d’autres porte-monnaies à froid qui auraient pu être utilisés antérieurement, tandis que les enquêtes sur les mouvements boursiers continuent leurs cours.
Dans le rapport du 1er mars, on peut lire :
« Le contrôleur a interrogé les demandeurs sur le motif du manque de réserve de crypto-monnaies dans les porte-monnaies Bitcoin identifiés depuis avril 2018… le contrôleur et la direction continueront à examiner la base de données QuadrigaCX pour obtenir des informations supplémentaires. »
Que pensez-vous de ces porte-monnaies vides déclarés par Ernst&Young ? Donnez votre avis dans la section des commentaires.