Rakuten, qui détient Priceminister, a décidé de passer aux crypto-monnaies. Et pour ce faire, Rakuten va faire ce qui semble naturel en réalité : le système de points sur le site e-commerce sera changé en un système basé sur une Blockchain.
Un passage naturel vers la crypto-monnaie
Le nouveau Rakuten Coin sera bien sûr basé sur la technologie Blockchain et sera utilisé dans le cadre du système de récompenses de fidélité basé sur les points Rakuten Super Points. L’objectif fondamental est d’encourager le service de fidélisation dans le monde entier, ce qui permettra à l’entreprise de renforcer sa position mondiale et d’aider ses clients à acheter de bons produits sur les différents services et marchés de Rakuten.
La nouvelle, rapporté par TechCrunch, a été annoncée par Hiroshi « Mickey » Mikitani, PDG de Rakuten, sur scène au Mobile World Congress à Barcelone (qui se déroule du 26 fév. au 1er Mars 2018), où il a décrit Rakuten Coin comme une monnaie « sans frontières ». Ni lui ni un porte-parole de Rakuten n’ont donné de date de lancement pour le service.
Mais cela ne devrait par tarder étant donné que l’entreprise a déjà un pied dans les crypto-monnaies.
Car Rakuten – souvent comparé à Amazon – a longtemps été associé aux crypto-monnaies, déjà en 2015 quand le groupe avait accepté le Bitcoin par l’intermédiaire du processeur de paiement Bitnet (qui a été racheté ensuite par Rakuten). Et par la suite, ce communiqué de presse d’août 2016 annonce la création du « Rakuten Blockchain Lab ».
Rakuten garde le cap
Récemment Amazon, son concurrent, a bougé quelques lignes stratégiques qui font penser qu’eux aussi ou bien utiliseront une crypto-monnaie, ou bien créeront un service Blockchain. Rien de très concret pour le moment.
Mais il est évidemment, que d’ici quelques mois des grandes entreprises e-commerce viendront rejoindre la liste des sites qui intègrent l’utilisation des crypto-monnaies ou bien dans un système de fidélité, ou bien comme moyen de paiement.
Quelques sites important (Steam, Dell, etc) on décidé de cesser d’accepter le paiement par Bitcoin en raison de la forte volatilité du prix et des frais élevés pour les utilisateurs. En 2018, les frais des transactions en Bitcoin devraient considérablement baisser en raison d’une mise à jour très attendu du logiciel qui fera baisser ces frais de façon considérable. De quoi certainement motiver même les plus récalcitrants à devenir des e-commerces crypto-compatibles.