Rapport Weiss Ratings : Bitcoin (BTC) obtient une note C+ établie sur une adoption en croissance
La plateforme de notation Weiss Ratings s’est prononcée sur les performances de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC) en lui adressant une note méritoire de « C+ », pour la première fois de son histoire. Weiss explique que, malgré la tendance baissière du marché et une valeur globale des crypto-monnaies en chute, le processus d’adoption est en hausse, pour cinq raisons que voici.
La question de sécurité
Une des plaies béantes de l’écosystème crypto se trouve dans l’insécurité des plateformes et notamment leurs expositions aux cyber-attaques comme les attaques à 51%, comme récemment pour Ethereum Classic. Pour Bitcoin, le risque de déstabilisation est moins élevé par rapport aux autres plateformes pour la simple raison que son taux de hachage est très élevé, ce qui rend toute tentative matériellement et logistiquement impossible.
Un nombre stable d’utilisateurs de porte-monnaie
En quatre ans, l’adoption des porte-monnaies Bitcoin a évolué d’une manière constante. Durant les périodes fastes, les spéculateurs profitent pour gonfler les cours, cependant, dans une dynamique baissière, ils s’écartent du jeu et laissent place aux vrais investisseurs.
« Une fois que la fièvre et la frénésie ont été éliminées du marché, des mains plus fortes et plus stables ont prévalu et sont devenues plus actives », déclare le rapport.
Une hausse des volumes de transactions
Si le prix du bitcoin a perdu presque 80% de sa valeur depuis 2017, cela a entraîné une baisse sensible des transactions jusqu’ à 135 000. Toutefois, l’écosystème Bitcoin a repris ses activités en mains, et cela, à partir de vrais utilisateurs avides d’exploiter sainement l’écosystème. Au final, le nombre de transactions s’est relevé pour atteindre aujourd’hui 276 000 tx/jour.
Des frais de transactions en baisse
Le Bitcoin est devenu inaccessible à de nombreux utilisateurs depuis la hausse du cours pour des raisons de frais. Etant donné que sa valeur a atteint un pic de 20 000 dollars en fin d’année 2017, cela engageait également une forte hausse des prix de transactions. Depuis la chute, le marché s’est chargé de mettre de l’ordre et aujourd’hui, la commission moyenne de transaction BTC est redescendue à 25 cents $.
La couche Lightning
Cette innovation technologique a été une source de stabilisation conséquente du réseau BTC, menacé par une faible scalabilité, au regard de ses faibles performances en termes de traitements de transactions. Depuis le lancement du Lightning Network, les nœuds se sont nettement aérés permettant à chaque utilisateur de jouir d’un fonctionnement stable et rapide.
Que pensez-vous de cette note attribuée par Weiss Ratings à propos de Bitcoin ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020