En réalité, il n’y a pas beaucoup d’adresses Bitcoin !
Selon la société d’analyse de Blockchain Chainalysis siégeant à New York , seulement une petite partie des adresses Bitcoin créées à ce jour appartiennent à des investisseurs privés et seule une infime partie des transactions en Bitcoin représente réellement une valeur économique.
Une petite partie seulement appartient à des investisseurs privés
En analysant toutes les adresses Bitcoin créées jusqu’à présent qui sont au nombre de 460 millions, Chainalysis a pu constater que 14% de leur détenteur sont des investisseurs privés dont la grande majorité sont rattachées à des crypto-services.
Cette étude a également révélé qu’environ 37%, soit 172 millions d’adresses Bitcoin présentent un intérêt économique et appartiennent à des utilisateurs et à des entreprises propriétaires de Bitcoin.
Sur ces adresses présentant des intérêts économiques, 86% soit 147 millions sont appairés à des services nommés, tels qu’un marché boursier ou un marché darknet. Autrement dit, sur près d’un demi-milliard d’adresses bitcoin, 27 millions seulement détiennent actuellement des BTC.
Selon l’entreprise, les adresses impertinentes sur le plan économique sont généralement à usage unique. Elles ne conservent le Bitcoin que pendant une courte période et sont considérées comme des adresses intermédiaires jouant un rôle dans l’obtention du bitcoin d’une personne ou d’un service à un autre.
While the Bitcoin blockchain contains over 460 million addresses, only about 37% are economically relevant. Read more in our latest research: https://t.co/2GsQz3Pxau pic.twitter.com/6KUDsPkdtJ
— Chainalysis (@chainalysis) December 19, 2018
Une infime partie des transactions Bitcoin ont une valeur économique
À peine 20% de la valeur de la transaction sur le réseau Bitcoin est considérée comme un transfert économique, c’est-à dire un transfert final entre différents utilisateurs via des adresses économiquement pertinentes.
Les 80% restants sont retournés dans le porte-monnaie.
Les transactions en Bitcoin sont plus compliquées que celles des autres monnaies numériques. Si un vendeur veut vendre 1 bitcoin alors qu’il en possède 10, il doit vider l’adresse des dix bitcoins et en recevra 9.
Et bien que la valeur effective de la transaction ne vaille qu’1 bitcoin, la Blockchain enregistre une valeur de transaction de 10 bitcoins.
Chainalysis a d’ailleurs donné en exemple qu’entre août et octobre de cette année, des transactions d’une valeur de 41 milliards de dollars ont été exécutées, alors que 9 milliards seulement renfermaient une valeur économique réelle.
Que pensez-vous des résultats de l’étude menée par Chainalysis ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous !