C’est bitcoin.com qui vient de le relayer, juste après avoir reçu un vote négatif du congrés vénézuelien, le projet de crypto-monnaie nationale aura pourtant bien lieu. El Petro, le nom de cette monnaie, sera pré-minée et sortira dans 6 semaines. Autrement dit, début mars toutes les pièces virtuelles seront crées.
El Petro ne sera pas minable (ndlr :du verbe « miner »), mais[ sera] pré-minée, c’est-à-dire que les émissions totales seront sous le contrôle du pays. En outre, elle sera assignée avec une procédure similaire à celle d’une enchère.
L’article nous indique aussi qu’il y a, sur le site du gouvernement, cette image avec la crypto-monnaie Ethereum (nouvelle fenêtre). De quoi supposer que El Petro sera un jeton Ethereum. (ndlr : une crypto-monnaie qui utilise la blockchain Ethereum)
Le Venezuela subit une crise économique sans précédent et les tensions politiques entre le gouvernement et l’opposition se sont étendues jusque dans cet épisode.*
De plus en plus de pays voient dans la création de crypto-monnaie nationale une solution pour contourner des sanctions économiques, sortir des crises financières ou moderniser leur système monétaire.