La société énergétique madrilène, Repsol, vient d’annoncer le succès de la phase de test du projet pilote blockchain qui vise à améliorer la qualité et la sécurité de ses produits tout en économisant 400 000 euros. Cette annonce survient alors que l’utilisation de la technologie Blockchain fait fureur dans le secteur de l’énergie en Espagne.
Un franc succès
Déployée conjointement par le centre de recherche Repsol Technology Lab (Tech Lab) et la startup blockchain Finboot, qui fait également partie du fonds Repsol Foundation Entrepreneurs Fund, cette solution blockchain ambitionne à moderniser le processus de certification des produits pétrochimiques en permettant à l’entreprise d’identifier et de suivre les échantillons et les produits tout au long du processus de production.
En réduisant la fréquence des erreurs, l’utilisation de la technologie innovante aura le potentiel de générer une économie de plus de 400 000 euros par an.
Tomas M. Malango, le responsable de l’expérimentation au Tech Lab, a déclaré à ce sujet que les procédures qui traitent de grand nombre d’échantillons sont, la plupart du temps, sujettes à de nombreux incidents de rectification causés par un étiquetage erroné, une perte ou une connexion inexacte des informations.
Toutefois, le succès de ce projet pilote pourrait être appliqué à d’autres départements de la société ayant des pratiques et des dysfonctionnements similaires.
Une tendance dans le secteur énergétique espagnol
Iberdrola aurait fait confiance à la Blockchain afin de suivre la commercialisation et la distribution de l’électricité et du gaz naturel.
Ce dernier a été précédé d’un projet pilote, couronné de succès, par lequel la société avait surveillé au moyen de la Blockchain l’énergie renouvelable fournie par deux parcs éoliens et une centrale électrique dans des banques situées aux Pays Basques et dans la ville de Cordoba, dans le sud du pays.
Et si on remonte un peu plus loin, en décembre plus exactement, ACCIONA Energía, une autre société énergétique, avait annoncé qu’elle va déployer la technologie Blockchain pour chapeauter la production d’électricité et donner à ses clients la faculté de tracer l’origine de la distribution d’électricité.
Que pensez-vous de l’afflux de la technologie émergente dans le secteur énergétique espagnol ? Faites-nous savoir votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.