Robert Shiller, le lauréat du prix Nobel d’économie, a accordé une interview à Boomberg au cours de laquelle il a affirmé « qu’au-delà de l’économie actuelle, le Bitcoin (BTC) était un mouvement social qui suit la tendance générationnelle et géographique. »
« La révolution est une imposture »
Shiller, bien connu pour ses critiques subversives envers les monnaies virtuelles, s’est adressé à l’animateur Tom Keene avec désinvolture en affirmant ostensiblement que le Bitcoin était « générationnel ». « La réponse relative à la crypto-monnaie n’est nullement une réponse rationnelle aux nouvelles informations », a-t-il souligné.
« C’est un mouvement social, une épidémie d’enthousiasme. C’est une bulle spéculative mais sa valeur ne tombera pas obligatoirement à zéro. Les bulles spéculatives se répètent. Par exemple, nous avons été témoins d’une bulle du Bitcoin en 2013. On aurait dit que c’était terminé. Son prix est passé de 1 000 $ à 200 $. Mais regardez maintenant, l’histoire se répète. »
Shiller a été témoin de l’enthousiasme exubérant de la génération Y vis-à-vis des crypto-monnaies dont le Bitcoin en particulier. Ce professeur de Yale reconnaît l’intérêt des étudiants du campus pour les technologies émergentes. Interpellé par l’initiative générationnelle à adopter les monnaies numériques, le professeur estime que certaines régions américaines y accordent plus d’intérêt que d’autres.
« La côte Est y est moins importante que la côte Ouest. La Silicon Valley est vraiment dans le coup, ce qui démontre que ce n’est pas une réponse rationnelle aux nouvelles informations. »
Un taureau du Bitcoin
Shiller campe sur sa position en ce qui a trait aux monnaies numériques. Rejoignant d’autres économistes comme Nouriel Roubini, sa vision baissière du Bitcoin persiste. Pendant ce temps, les prix du marché continuent à chuter.
Au moment de la rédaction de cet article, la valeur du Bitcoin est aux alentours de 6 144 $, en baisse de 0,30 % sur une période de 24 h. Sa capitalisation boursière est de 105,18 milliards de dollars environ et son volume de transaction quotidien atteint les 3,41 milliards de dollars.
Les avis des analystes techniques semblent se diviser quant aux perspectives d’avenir des crypto-monnaies. Des rumeurs sur l’éventuel « effondrement du Bitcoin » ont circulé dès que les prix sont tombés sous la barre des 6 000 $ cette semaine.
Que pensez-vous des commentaires de l’économiste lauréat de prix Nobel Robert Shiller ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.