ROCKZ (RKZ) : le nouveau projet de stablecoin adossé au CHF
Les stablecoins sont des sortes de ponts fabriqués à cheval entre les devises fiduciaires et les crypto-monnaies, où la valeur du jeton « stable » est adossée à une véritable valeur financière officielle comme le dollar ou l’euro. La société Alprockz a annoncé son projet de développement basé sur la blockchain Ethereum en vue de créer un stablecoin parallèle au CHF, la devise de la suisse, connue comme la plus stable du monde.
Un stablecoin contrôlé et sécurisé
La question primordiale que le gouvernement et les institutions posent régulièrement sur la crypto-monnaie e est celle de sa fiabilité. Effectivement, il est difficile de garantir une valeur qui n’émane pas d’une contrepartie officielle à l’instar des billets de banque numérisés et enregistrés dans la Finance publique de l’Etat. Cependant, le ROCKZ est un stablecoin qui s’étalonne au CHF et chaque jeton sera adossé à un 1 CHF soit un ratio 1 :1.
https://twitter.com/Ilikedtolurk/status/1028335629720010753
Pour ce qui est du contrôle, les valeurs de contrepartie en devises seront stockées dans des fonds de réserve bancaire hautement sécurisés à hauteur de 90%. Le reste sera géré dans d’autres banques pour assurer la liquidité des jetons. Cette association offre une confiance totale au RKZ, qui contrairement aux autres plateformes comme Tether, sera garantie par le franc suisse. Un programme de contrôle mensuel a été défini pour assurer le rapport CHF/RKZ suivi d’ une expertise pour procurer une totale transparence dans la gestion des actifs numériques et dans un sens plus large assurer la liquidité.
Les avantages du RKZ
Comme toutes les crypto-monnaies, le RKZ garantit une vitesse de transaction rapide. Sa qualité de stablecoin, garantie par le CHF, lui offre une certaine notoriété qui attirera sans doute les grands investisseurs avides de protéger leurs avoirs. En tant que plateforme numérique décentralisée, le projet projette également une extension des services financiers jusqu’à envisager d’autres monnaies comme l’euro ou le KRW (Won coréen) pour l’exercice 2019.
Que pensez-vous du stablecoin suisse ? Réagissez dans la section des commentaires