Russie : « la censure effective des crypto-monnaies comme moyen de paiement ne sera pas facile »
Dans une déclaration récente, Anatoly Aksakov, le président du TASS du Comité des marchés financiers de la Douma d’Etat Russe a indiqué que l’interdiction de la crypto-monnaie pour les paiements des biens et services ne sera pas une chose facile.
Une censure de facto utopique
La législation des monnaies numériques en Russie souffre d’une lacune réglementaire. Actuellement, cette technologie s’est incrustée dans les veines de l’économie financière numérique et semble être adoptée par des milliers de gens, malgré la campagne pessimiste de la Banque centrale à son égard.
Récemment, Anatoly Aksakov s’est confié sur la difficulté de la mission de censure intentée par le système en vue d’interdire les crypto-monnaies comme moyen de paiement des services.
« Dans le projet de loi sur les CFA (actifs financiers numériques), ces instruments étaient interdits. En conséquence, d’autres projets de loi étaient en même temps élaborés, qui visaient à instaurer la responsabilité d’organiser un tel commerce sur le territoire de la Fédération de Russie. Tout cela fait actuellement l’objet de négociations. Les forces de l’ordre ont des questions. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles ces projets de loi n’ont pas encore été approuvés », annonce-t-il.
Pas d’interdiction avant de définir la notion de crypto-monnaies
L’une des raisons qui empêcheraient la Russie à mettre en œuvre le projet d’interdiction se fonderait sur l’absence de définition des crypto-monnaies. En effet, Aksakov estime que pour battre ce secteur en pleine émergence, le système doit connaître son adversaire afin d’adopter une campagne efficiente d’interdiction.
« Les substituts de l’argent sont interdits en Russie. Il n’existe pas encore de définition précise de la crypto-monnaie comme substitut de l’argent. Le rouble est le seul moyen de paiement. Toutes ces questions nécessitent donc une définition légale pour que les services de détection et de répression puissent travailler plus sereinement avec cela », résume-t-il.
Que pensez-vous de ces réflexions d’Anatoly Aksakov sur l’interdiction de la crypto-monnaie en Russie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020