Russie : Mikhail Mishustin nommé à la tête du gouvernement pour promouvoir le crypto-secteur
Alors que la majorité des ministres russes tournent le dos aux crypto-monnaies, la nomination de Mikhail Mishustin en tant que nouveau premier ministre du pays constituerait une bouffée d’oxygène pour le crypto-secteur dans toute la Russie.
Allie le savoir-faire et la hargne
Fervent défenseur du numérique, Mikhail Mishustin a depuis sa nomination montré son engagement et sa ferveur à vouloir prioriser le développement de l’économie numérique.
Il a déclaré à ce propos :
« La Russie devrait mettre en œuvre des technologies de l’information modernes et également développer un programme national d’économie numérique ».
Avant sa nomination à la tête du gouvernement, Mishustin occupait le poste de directeur du federal tax service, le service qui s’occupe de la fiscalité en Russie. Les efforts pour la numérisation de ce service ont été remarquables lors de son mandat, ce qui fait de lui la personne la mieux placée pour déclencher une réforme concernant la numérisation du pays.
D’ailleurs, le nouveau premier ministre est un informaticien de formation. Par ailleurs, il détient de forts potentiels pour comprendre la technologie Blockchain et mener à bien la transition vers les crypto-monnaies.
Mikhail Mishustin travaillera-t-il seul ?
Et pourtant, ces brillants projets pourraient demeurer au stade de la spéculation, si l’on tient compte de l’inertie de l’idéologie dominante concernant les crypto-monnaies en Russie.
En effet, plusieurs hauts responsables du pays, à savoir le gouverneur de la banque centrale, le ministère des finances ou encore le Président, conservent leur position défavorable quant à l’adoption des crypto-monnaies.
Parallèlement, un autre groupe de pression fera prochainement son entrée dans la vie politique russe. Cet évènement coïncide avec la nomination de Mishustin et pourrait changer la donne concernant l’adoption générale des crypto-monnaies.
Ce groupe est essentiellement composé de grandes entreprises technologiques, et son ambition consiste à trouver des solutions durables aux diverses contraintes affectant l’industrie de la crypto-monnaie en Russie. Le secteur fait face actuellement à des difficultés concernant la juridiction du numérique, l’anonymat et la sécurité des utilisateurs entre autres.
Que pensez-vous de la nomination d’un adepte de la crypto à la tête du gouvernement russe ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.