Russie : Sberbank abandonne Masterchain, le projet Blockchain de sa Banque Centrale
Sberbank, la première banque russe rompt unilatéralement sa collaboration avec Masterchain, le projet Blockchain créé par la banque centrale du pays en 2017 à cause de la lenteur de son développement ainsi que le manque d’efficacité.
Un projet décevant
Le géant de la banque russe aurait décidé de dissoudre son partenariat avec Masterchain, selon la déclaration d’Oleg Abdrashitov, le responsable du laboratoire Blockchain de l’institution.
Bien qu’elle s’engage à parachever les travaux déjà initiés avec Masterchain, elle ne consentira pas à entreprendre d’autres cheminements.
La raison de cette décision remonte à la suite des essais qui ont montré des signes de lenteur, l’inefficacité ainsi que les problèmes de sécurité potentiels de la Blockchain.
D’ailleurs, l’exécution du projet s’avère trop centralisée, sachant qu’il dépend entièrement du serveur central de la FinTech Association, celle qui contrôle le processus de consensus.
D’autres perspectives en vue
Le retrait de la banque face au projet Blockchain, ne l’empêcherait pas pour autant d’investir dans cette technologie.
En effet, elle serait actuellement en train de tâter le terrain, notamment vers les plateformes d’entreprise telles que Hyperledger Fabric ou encore Quorum.
« Masterchain ne satisfait pas aux exigences des cas d’utilisation de la Sberbank. Par conséquent, pour toute exploration future, nous utiliserons des plateformes de Blockchain telles que Hyperledger Fabric ou Quorum », confie Oleg Abdrashitov, le chef du laboratoire de la Sberbank.
La banque aurait déjà mené plusieurs projets pilotes sur la Blockchain d’Hyperledger Fabric telles que l’émission de certificats d’obligation pour la société de télécommunications russe MTS, ou encore projet de financement du commerce avec la chaîne de distribution de produits électroniques M-Video et ses fournisseurs, entre autres.
Pensez-vous que l’abandon de ce projet Blockchain par Sberbank, pourrait impacter négativement le développement du projet ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.