En vue de faciliter la récupération des fonds en cas de violation de compte ou perte de données d’identification, Coinbase Wallet offrira désormais aux crypto-utilisateurs la possibilité de sauvegarder leurs clés privées sur leur compte personnel iCloud ou Google Drive.
Une fonction de sauvegarde basée sur les Clouds
En sauvegardant leurs phrases de récupération (de 12 mots) sur leur propre compte de stockage dans le Cloud, les utilisateurs n’auront plus qu’à se souvenir d’un seul mot de passe afin de récupérer leurs fonds.
Par ailleurs, ces clés sont uniquement accessibles via l’application mobile Coinbase Wallet, où la sauvegarde dans le Cloud est cryptée avec la technologie AES-256-GCM .
Pour garantir encore plus cette sécurité, ni le fournisseur de la sauvegarde dans le Cloud ni Coinbase n’auront accès au mot de passe communiqué.
Il s’agit d’une fonctionnalité optionnelle que Coinbase propose aux utilisateurs qui voudraient l’activer.
Pour l’instant, la plateforme prend en charge iCloud et Google Drive, mais Coinbase prévoit d’ajouter d’autres services de sauvegarde ultérieurement.
https://twitter.com/CoinbaseWallet/status/1095386639105384448?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1095386639105384448&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.chepicap.com%2Fen%2Fnews%2F7373%2Fcoinbase-wallet-now-allows-backup-of-private-keys-on-icloud-google-drive.html
Des avis disparates sur le sujet
Beaucoup soulignent la divergence de ce système à l’encontre de la décentralisation et annoncent un risque potentiel pour la sécurité des données par rapport à Coinbase et aux hackers.
« Non seulement l’idée défie la cybersécurité élémentaire, mais elle va à l’encontre de l’aspect le plus important de crypto : l’auto-souveraineté », affirme un utilisateur de twitter.
@coinbase is also creating a dangerous precedent.
Not only the idea defies elementary cybersecurity, it also comes against of the most important aspect of #crypto: self-sovereignty.
So beware, @coinbase, #cryptocurrency users are well educated and always vigilant.
— LiL Whale
(@lilcryptowhale) February 12, 2019
Aussi, des milliers de clés privées pourraient être compromises lors d’une éventuelle attaque de l’un ou l’autre service Cloud.
D’autre part, Coinbase affirme que ces clés sont fortement cryptées, et indique que des mots de passe solides, uniquement détenus par les utilisateurs restent sécurisés même si le compte est accessible par un tiers.
Que pensez-vous de cette nouvelle alternative de récupération de fonds proposée par Coinbase ? Partagez-nous votre avis dans la section commentaire ci-dessous
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.