Lésé par les coûts faramineux de gestion de suivi des marchandises et le processus chronophage des traitements de dossiers par papiers, l’écosystème du fret aérien souffre aujourd’hui des séquelles d’une organisation vieillissante qui nécessite une mise à jour. Pour apporter la solution à ce dilemme logistique globalisé, SITA, une entreprise de communications et de technologies de l’information du transport aérien, et ULD Care, une association professionnelle se sont penchées sur une solution numérique basée sur la Blockchain afin de doubler l’efficacité du transit des marchandises tout en économisant jusqu’à 400 millions de dollars annuels.
La Blockchain à la rescousse de la logistique aérienne
Ayant prouvé son efficience dans de nombreuses industries à grandes échelles, la Blockchain se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour faire face aux problématiques logistiques du fret aérien.
A l’instar des grandes entreprises de la distribution, cette technologie numérique qui propose un système d’enregistrement sans tiers de confiance pourrait éventuellement débarrasser les acteurs du marché du transport de marchandises aériennes des difficultés de traçabilité.
C’est dans cette optique que SITA et ULD Care ont ainsi étudié le plan d’introduction d’un nouveau système économique et sécurisé au secteur. En l’occurrence, la Blockchain se chargera de tracer et d’enregistrer tous les flux de fret en épargnant les acteurs du marché des procédures usantes du back-office.
« Nous examinons la Blockchain de très près et nous sommes ravis de tester le potentiel de la technologie pour transformer l’industrie du fret aérien », explique Matthys Serfontein, le président d’Air Travel Solutions pour SITA.
400 millions de dollars d’économie annuelle
Au-delà de l’efficacité de la Blockchain en tant que plateforme de contrôle des flux de marchandises, SITA et ULD Care prévoient également une économie notable de l’industrie du fret, et ce, jusqu’à 400 millions de dollars par an.
En profondeur, la technologie numérique prévient non seulement les falsifications, mais aussi les risques de blanchiment d’argent basés sur le commerce illicite.
En utilisant le système de registre immuable, chaque donnée sur les marchandises sera enregistrée sans risque de piratage et de modification, ce qui assurera une transparence totale de l’industrie du fret, habituellement ciblée par le marché noir.
Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain dans l’industrie du fret ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.