Site icon CanardCoinCoin

Sondage : 90% des sud-coréens connaissent Bitcoin

90% connaissent Bitcoin

Le spécialiste de la téléphonie mobile Dooit vient de publier les résultats de son enquête « Perception et perspectives pour le bitcoin » réalisée en Corée du Sud cette semaine, selon les médias locaux. L’enquête a été menée du 1er au 4 décembre auprès de 3018 participants âgés de 20 ans et plus. La marge d’erreur d’échantillonnage était de ± 1,78 %, ce qui donne un niveau de confiance en ce sondage de 95 %, selon l’entreprise.

En ce qui concerne le niveau de familiarité des sondés sur le thème du bitcoin, 44,1% des personnes ayant répondu ont dit : « J’ai entendu le nom », 35,1% ont répondu : « Je connais ça » et 10,8% ont répondu : »Je connais bien« , tandis que 10% ont répondu : « Je ne connais pas » et, au total, le nombre de répondants qui ont entendu parler du bitcoin s’élève à 90%.

En termes démographiques, le bitcoin est particulièrement populaire parmi les sondés de la trentaine. 29,8 % des jeunes de ce groupe d’âge ont admis avoir acheté cette monnaie numérique. En comparaison, 26,3% dans la quarantaine, 22,4% dans la vingtaine et 23% dans la cinquantaine affirment avoir déjà une expérience d’achat du bitcoin.

La Corée du Sud est l’un des plus grands marchés des crypto-monnaies. Le « won » (monnaie sud coréenne) coréen est actuellement la troisième devise la plus échangée pour du bitcoin, juste derrière le Japon et les États-Unis. La plus grande place de marché de bitcoin du pays, Bithumb, a actuellement le plus grand volume de trading de bitcoin de toutes les places de marché mondiales.

Le volume des transactions de bitcoin dans le pays a surpassé celui de Kosdaq, la version coréenne de la bourse du Nasdaq. Cette révélation a incité les régulateurs du pays à se dépêcher de réglementer le marché des crypto-monnaies. En outre, l’application de chat la plus populaire du pays, Kakao Talk, a récemment intégré un échange de crypto-monnaies appelé Upbit avec plus de 110 crypto-monnaies. Kakao Talk compte plus de 200 millions d’utilisateurs et est installé sur plus de 95% des smartphones en Corée du Sud.

8 % savent ce qu’est une blockchain

Alors que la plupart des personnes interrogées savent ce qu’est le bitcoin, peu d’entre elles ont entendu parler de la blockchain. Seulement 8% affirment connaître à la fois ce qu’est une blockchain et comprendre sa relation avec le bitcoin.

La majorité des répondants, soit 49,7 %, ont admis « je ne sais pas du tout ce que cela signifie » lorsqu’on leur a posé la question au sujet de l’expression « blockchain ».

Certains d’entre eux furent capable de faire des suppositions sur cette technologie. 18,5% pensent que le bitcoin et les blockchains « sont des devises virtuelles » alors que 6,7% pensent qu’une blockchain est « le produit dérivé du bitcoin » et 5,1% ont supposé à tort qu’une place de marché où l’on échange du bitcoin est un blockchain.

Les raisons de l’achat de bitcoin

Sur l’ensemble des répondants, 26,1 % ont déclaré avoir acheté du bitcoin. Ce pourcentage correspond à 787 personnes. Les répondants qui n’en ont pas achetée ont partagé diverses raisons sur le site internet de l’agence de sondage. « Bitcoin, c’est dangereux », écrivait un participant. Un autre participant a dit : « Ce n’est pas dangereux, c’est juste cher, donc je ne l’achète pas. »

Parmi ceux qui ont acheté, 5,8 % ont dit qu’ils possèdent actuellement du bitcoin, tandis que 20,3 % ont dit qu’ils n’en possèdent pas.
Au sein de ce même groupe de répondants, 48,3 % ont également acheté du bitcoin parce qu’ils sont simplement curieux au sujet des monnaies numériques. De plus, 23,3 % ont déclaré qu’ils l’avaient acheté pour réaliser des profits à court terme, tandis que 15,6 % ont indiqué qu’il s’agissait d’un placement à long terme. Pendant ce temps, 12,8% d’entre eux achetaient du bitcoin suite aux recommandations d’autres personnes.

—-

Cette article est un extrait de la première partie de d’un article de Bitcoin.com (un site de référence pour l’actualité des crypto-monnaies)

Dans la suite de l’article, en anglais, Bitcoin.com compare ses résultats avec deux autres sondages similaires cette fois réalisés au Japon et aux USA.

Crédit photo Emmanuel Dyan