La bourse peut s’avérer effrayante, les aléas des cours, les mouvements baissiers imprévus, et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on trade sur le marché des crypto-monnaies. Les fluctuations sont plus fréquentes et les mouvements de cours sont souvent plus violents. C’est pour cette raison qu’il est crucial de pouvoir trader à la hausse, mais aussi à la baisse !
Le short selling, ou la vente à découvert (VAD) n’est possible qu’avec l’intervention d’un CFD (contract for difference). Ce contrat stipule que l’acheteur encaissera ou décaissera la différence entre le prix de l’actif au moment de sa vente et son prix au moment de l’exécution du contrat. Si la différence est négative, c’est alors le vendeur qui encaisse cette différence.
La vente à découvert en bourse représente la vente d’un instrument financier sans le détenir. Le short selling ou la vente à découvert permet de spéculer à la baisse sur les marchés financiers.
⇒ La vente à découvert permet donc aux investisseurs de gagner de l’argent sur la baisse des actifs financiers, c’est en fait un pari à la baisse en bourse.
Ce processus suit des étapes précises :
- Le client emprunte le titre à son courtier
- Le client vend l’instrument financier et anticipe une baisse de son cours de bourse
- Une fois que le cours de l’instrument est plus bas, le client rachète le même nombre de titres
- Le client rembourse ainsi les titres à son courtier en bourse et empoche la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
Adopter le shorting c’est faire le choix de pouvoir trader à la hausse comme à la baisse et grâce aux CFD’s. Il est facile de trader sur quasiment n’importe quel marché à la hausse comme à la baisse, sans aucune notion de propriété sous-jacente.
Attention, sur le marché boursier d’action classique, il n’est pas possible de faire de la vente à découvert ou il est très cher de le faire.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.