Christian Ander, fondateur suédois de BTCX exploite aujourd’hui un processus de minagede Bitcoin à partir de l’énergie solaire. Dans ses explications, le nouveau système aurait permis d’économiser plus de 75% de coûts d’électricité. Une solution qui pourrait changer la donne sur l’avenir du minage de Bitcoin hautement critiqué par la communauté écologiste.
L’énergie solaire comme alternative
De nombreuses critiques se sont confrontées au système utilisé par le minage de Bitcoin, qui est connu comme très énergivore. (quoi que)
Parmi elles, l’impact négatif sur l’environnement figure comme la plus dominante et la plus explicite, que les utilisateurs et développeurs ne peuvent contredire.
Les mineurs de BTC consomment aujourd’hui 61TWh d’électricité par an, un chiffre correspondant à l’utilisation moyenne de la Suisse.
Récemment, Christian Ander, le fondateur suédois de BTCX, a déclaré à Reddit que le minage à partir de l’énergie solaire lui a permis d’économiser 75% de coûts d’électricité.
« Non seulement ma maison est chauffée, mais j’ai également réduit les coûts de minage à 75% », explique-t-il.
#Bitcoin's average #energy consumption per transaction is now 415 KWh. That's as much as 250,000 VISA transactions, or two weeks(!!!) of electricity for an average US household. https://t.co/3rbPhSikdD #MakeBitcoinSustainable pic.twitter.com/M5JvlzAsjE
— Digiconomist (@DigiEconomist) January 24, 2018
Responsabiliser la consommation énergétique
L’alternative solaire résulte d’une responsabilisation environnementale, et permet de choisir entre deux sources, dont l’une est coûteuse et néfaste contrairement à l’autre.
Il déclare :
« Le minage de Bitcoin me force à utiliser l’énergie solaire. Je viens d’installer des panneaux solaires pour faire fonctionner mes mineurs pendant la journée. Ce n’est pas seulement la forme d’énergie la moins chère, mais je me débarrasse du coût et de la taxe de transfert de réseau (=75%) ».
Actuellement, de nombreuses sociétés minières suivent la voie d’Ander. Conscients des impacts environnementaux, décriés par les observateurs, les utilisateurs de Bitcoin recherchent aujourd’hui des solutions indépendantes.
La société espagnole Iberdola a ainsi annoncé que son futur projet se tournerait vers une Blockchain qui fournit des énergies renouvelables, tandis que des projets pilotes d’énergie communautaire « verte » en P2P ont été menés par MicroGrid (Brooklyn), PowerLedger (Australie), Conjoule (Allemagne).
Que pensez-vous de l’énergie solaire pour exploiter les crypto-monnaies ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.