A l’instar de la banque centrale chinoise qui s’attelle à son projet de monnaie numérique nationale, la Banque nationale suisse (BNS) prévoit également d’en faire autant avec le soutien de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui s’érige en banque centrale des banques centrales.
Sous l’égide de la Banque des règlements internationaux
Récemment, la BNS a annoncé la signature d’un accord opérationnel avec la BRI afin d’ouvrir un centre pivot en Suisse pour mener des recherches sur un projet de monnaie numérique nationale.
« Une telle initiative aurait pour objectif de faciliter le règlement en actifs numériques entre les institutions financières », soutient la BNS.
A l’heure actuelle, le duo serait déjà en train de développer une preuve de concept avec la crypto-bourse suisse, la SIX Digital Exchange (SDX).
Le projet est déjà en marche
Dans le cadre de ce partenariat, une étude a été lancée sur la manière selon laquelle les traders financiers pourraient utiliser les devises numériques émises par les banques centrales (CBDC).
A cet effet, le SIX group, la maison mère de SDX, mettra sa plateforme à disposition afin d’incorporer les monnaies numériques de la BNS sur une Blockchain.
A l’issue de cette collaboration, SDX espère que les crypto-monnaies émanant de la CBDC réduiraient le risque de défaut.
Thomas Zeeb, le responsable des titres et des échanges chez SIX, soutient à ce sujet :
« Notre preuve de concept, portant sur une monnaie numérique de banque centrale pour les participants aux marchés financiers sur les plateformes Blockchain, fournira non seulement des informations liées à la technologie, mais enverra également un signal important à tous les acteurs du marché leur demandant d’explorer la technologie Blockchain et les actifs numériques ».
Que pensez-vous du projet de monnaie numérique nationale suisse ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.