Telecom Regulatory Authority of India (TRAI) prévoit de tirer profit de la technologie Blockchain pour lutter contre les spams, les appels et messages intrusifs. Un projet de loi a été publié le mardi 29 mai par le régulateur.
TRAI se tourne vers une solution Blockchain
TRAI, l’autorité de régulation des télécommunications de l’Inde, lance un projet de réglementation pour lutter contre le problème généralisé des appels et de la communication par SMS non sollicités. Les abonnés actifs aux réseaux ont atteint les 1,19 milliard en décembre 2017, ce qui encourage d’autant plus une remédiation aux désagréments engendrés par les spams.
Le projet de loi – intitulé « Telecom Commercial Communications Customer Preference Regulations, 2018« – est disponible sur le site internet de TRAIL. Les utilisateurs seront libres d’exprimer leurs avis jusqu’au 11 juin prochain.
Selon la déclaration de S.K. Gupta, le secrétaire de TRAI :
De nombreuses sociétés de télémarketing s’enregistrent auprès des sociétés de télécommunications afin d’obtenir des informations sur les abonnés. Le nouveau système n’autorisera l’accès qu’aux agences autorisées et seulement au moment où elles doivent fournir le service. En outre, seules les informations des abonnés ayant accepté de recevoir le message, seront fournies. L’enregistrement numérique tracera toute la communication entre les partis impliqués.
Le secrétaire de l’organisme de régulation indien a ajouté que le projet de loi a été rédigé en tenant compte du fait qu’un abonné peut avoir donné son consentement pour un service, mais que certaines entreprises pourraient mal l’utiliser.
Donc, en vertu de la réglementation proposée, un abonné pourra révoquer le consentement chaque fois qu’il le désire grâce à l’application TRAI et d’autres mécanismes qui seront fournis, a-t-il expliqué.
Une co-réglementation avec les acteurs de la télécommunication indienne
TRAI établira les réglementations définitives avant la fin du mois de juillet.
Une collaboration avec les opérateurs de télécommunications indiennes serait également nécessaire, a souligné le régulateur. La co-régulation où les fournisseurs d’accès établissent et organisent un cadre légalement soutenu par la réglementation, est nécessaire. Puisque les opérateurs de télécommunications sont censés protéger les intérêts de leurs abonnés, TRAI a opté pour la co-réglementation. Cela afin de développer des solutions qui puissent mieux servir les besoins de toutes les parties prenantes, a conclu TRAI.
Que pensez-vous de l’initiative de TRAI à bloquer les spams vocaux et SMS ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.