Telefonica lance un nouvel outil contre le Ransomware VCryptor
L’initiative internationale « No More Ransomware » a donné naissance à un nouveau produit. Telefonica, le conglomérat de télécommunications basé en Espagne, vient de mettre en place un nouvel outil dénommé VCrypt Decryptor, servant à décrypter les fichiers infectés par VCryptor.
Profiter des faiblesses de l’attaque
Selon l’annonce de Telefonica, VCrypt Decryptor est un logiciel créé pour défier les attaques du Ransomware VCryptor. Les données peuvent être rétablies gratuitement grâce à VCrypt Decryptor.
D’après l’analyse d’Eleven Paths, l’unité spécialisée en cyber-sécurité chez Telefonica, le logiciel malveillant VCryptor procède par une méthode bien élaborée.
A l’intérieur d’un fichier .zip scellé par mot de passe sont conservées toutes les données cryptées. Ces dernières serviront de matrice pour créer de nouveaux fichiers avec l’extension « .vcrypt », substituant les fichiers initiaux. Par la suite, des menaces seront proférées à l’encontre de la victime pour le sommer de payer une rançon payable en crypto-monnaie, le plus souvent en Bitcoin (BTC), afin de restaurer l’accès aux fichiers.
Eleven Paths a pourtant trouvé une faille dans le système de mot de passe de VCryptor, ce qui a permis à l’outil VCrypt Decryptor d’agir efficacement dans sa mission.
La guerre contre les Ransomware est lancée
Rappelons que « No More Ransomware » rassemble de grandes enseignes de la technologie qui sont McAfee, Europol, Politie et Kaspersky, afin de lutter contre un ennemi commun. VCrypt Decryptor s’érige comme le dernier modèle parmi les nombreux outils développés pour mettre fin aux attaques informatiques. Rappelons que 134 types de ransomwares sont actuellement ciblés par ces outils ingénieux.
Eleven Paths, quant à elle, a orienté ses recherches dans des solutions visant à décrypter les fichiers contaminés par le Ransomware PopCorn. C’est le signe que l’éradication de ce fléau interpelle tous les acteurs qui œuvrent de près ou de loin dans le secteur de la technologie.
On peut citer la campagne « Anti-Ransomware Day », un événement lancé par Interpol et la firme de cybersécurité Kaspersky en mi-mai. Il s’agit d’une journée dédiée à la sensibilisation sur le danger des cyberattaques, une méthode qui fait plusieurs victimes, que ce soit les entreprises ou les particuliers, à travers le monde.
Que pensez-vous du lancement de VCrypt Decryptor ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.