Tezos introduit un service de domaine similaire à celui d’Ethereum
Tezos est la dernière Blockchain en date à attribuer des noms de domaines à ses adresses. Inspirée du modèle Ethereum, cette nouvelle fonctionnalité offre une meilleure lisibilité des adresses Blockchain déployées sur le réseau Tezos.
Des noms de domaines sur Tezos
Dans un précédent article, Miroslav Bodeček, chef du projet Tezos, a déploré les adresses standards des blockchains qui constituent un « obstacle à l’utilisation pratique des Tezos comme monnaie », car elles prennent des formes barbares et illisibles. En effet, ces adresses nécessaires pour émettre et recevoir des crypto-monnaies représentent généralement une suite de lettres et de chiffres difficile à mémoriser telle que « tz1aBFAMsD….etc ».
En introduisant un service de nom de domaines (DNS), la Blockchain Tezos attribue à chaque adresse un nom de domaine explicite et facile à retenir (tel que PaulMartin.Tez). Ces noms de domaines seraient ainsi très similaires aux adresses email qui contiennent généralement les noms des utilisateurs.
Selon la feuille de route établi par Tezos, chaque nom de domaine n’est pas accessible par la procédure standard d’enregistrement, mais sera vendu aux enchères par l’équipe Tezos.
Un modèle inspiré d’Ethereum
Ethereum est un leader en ce qui concerne la mise en place d’un service de domaines. L’Ethereum Name Service (ENS) met à la disposition des utilisateurs de la blockchain des adresses nominatives (par exemple : PaulMartin.eth). Ces dernières années, Namecoin, Zilliqa et NEO ont également introduit leurs propres services de domaines.
Entre-temps, l’équipe Tezos planche sur la conception d’un smart contract qui coordonnera son nouveau service de domaines avec une application dédiée à la recherche des noms d’utilisateurs sur le réseau Blockchain.
Que pensez-vous du service de nom de domaine en vigueur chez Tezos ? Réagissez dans la section commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020