Tim Draper : « Aucune raison ne justifiera l’utilisation des monnaies fiduciaires dans 5 ans »
Tim Draper, un fervent partisan des crypto-monnaies, a de nouveau encensé le Bitcoin (BTC) au cours d’une interview accordée à Fox Business. « Il n’y aura aucune raison pour détenir des monnaies fiduciaires dans 5 ans », déclare-t-il.
Draper fustige le projet de JP Morgan
Tim Draper a commencé à utiliser le Bitcoin en 2014 alors que l’entreprise Mt. Gox s’est effondrée. Il avait fait une prévision très ambitieuse pour le Bitcoin en affirmant que son prix atteindrait 250 000 $ « dans le futur ».
Après avoir gagné 89 millions de dollars grâce à ses investissements dans les monnaies numériques, Il s’est alors convaincu du potentiel grandissant du Bitcoin pendant que d’autres comme Jamie Dimon – le directeur général de JP Morgan – plaisantaient sur l’avenir catastrophique du BTC. Jamie Dimon avait aussi été moqué par John McAfee qui déclarait « Votre complot […] a échoué ».
« Le crypto-marché est un marché limité, pire que les bulbes de tulipes », selon Dimon.
Aujourd’hui, JPMorgan semble avoir changé d’avis, dans un contexte FOMO (Peur de passer à côté d’une grosse opportunité). Le géant bancaire américain a ainsi annoncé l’imminent lancement de son propre stablecoin nommé JPM Coin.
Cependant, Draper n’a pas manqué de rendre la pareille à JP Morgan sur ses critiques antérieures et profite de ce projet de stablecoin pour contre-attaquer. Il déclare :
« Il existe un nombre limité de contrefaçons du Bitcoin qui ont particulièrement bien fonctionné, mais elles ajoutent toutes de l’intérêt pour le Bitcoin. »
5 ans pour remplacer la monnaie fiduciaire
Les crypto-monnaies prendront le contrôle du système monétaire mondial dans les 5 ans à venir, selon Draper.
« Seuls les criminels utiliseront les monnaies fiduciaires dans un avenir proche », explique-t-il avant de poursuivre :
« Ces derniers pourraient même se moquer des gens qui auront toujours recours au dollar, à l’euro, au yen ou à n’importe quelle autre devise fiduciaire. »
Le milliardaire est convaincu que les monnaies numériques changeront la manière dont les gens achètent les produits et services.
D’après ses explications, le Bitcoin « se centralisera autour d’un porte-monnaie que vous avez, et lorsque vous paierez pour un Starbucks, votre porte-monnaie sera optimisé en fonction de la devise qui aura le plus de valeur. » Peut-être une fonctionnalité à venir pour la carte crypto de Crypterium ?
Que pensez-vous de ces prévisions de Draper ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020