Ukraine : les responsables d’une centrale nucléaire suspectés de détournement d’énergie à des fins de minage
Le Service de sécurité de l’Ukraine a récemment détecté des opérations de crypto-minage dans l’une des centrales nucléaires du pays. Les responsables de la centrale auraient profité de l’abondance énergétique pour mobiliser des matériels énergivores, expliquent les enquêteurs avant de déclarer que ces activités pouvaient nuire à la sécurité des installations nucléaires.
Une centrale nucléaire détournée par des mineurs
Tirer profit d’une source électrique non sécurisée n’est pas une nouveauté dans le monde des crypto-monnaies. Partout dans le monde, des centaines de KW (Kilowatts) d’énergie électrique sont détournés par des malfaiteurs pour miner du Bitcoin et d’autres altcoins prometteurs.
Récemment, c’est par le biais d’une centrale nucléaire, au sud de l’Ukraine, que des manutentionnaires ont essayé de détourner de l’énergie pour miner des crypto-monnaies. Suivant les informations relayées par les enquêteurs du Service de sécurité de l’Ukraine, ces présumés responsables auraient ainsi placé des appareils de minage connectés pour réaliser leurs opérations, une activité inhabituelle que les autorités ont découverte très rapidement.
La sécurité nucléaire mise en péril
Les vols d’électricité s’opèrent partout dans le monde, cependant la crypto-monnaie motive de plus en plus les voleurs d’éléctricité.
Au Venezuela comme en Chine ou encore au Canada, les autorités veillent ainsi à ce que les enquêtes sur l’usage des appareils de minage soient plus approfondies, sachant que les acteurs avares du secteur ne respectent plus les limites de la sécurité, à l’instar de ces malfaiteurs ukrainiens qui jouissaient de l’énergie nucléaire.
Par ailleurs, le tribunal local a notamment déclaré que les activités de minage au sein d’une centrale nucléaire peuvent détériorer les installations présentes dans le site.
Que pensez-vous de ces activités minières au sein de la centrale nucléaire d’Ukraine ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020