Traqué sur le Darkweb, puis arrêté par les autorités américaines pour « complot en vue de vendre de la drogue sur le Web », un cyberdealer de San Diego a été contraint de rendre des millions de dollars en crypto-monnaies générés par ses activités illégales.
De lourdes charges pour un crypto-dealer
Selon un communiqué de presse du bureau du procureur de la Californie, Antony J. Battaglia, Sky Justin Gornik, un homme de 39 ans, a été condamné à 70 mois de prison. Il a été révélé par les autorités américaines que le cyber-dealer était à la tête d’un gigantesque réseau de trafic de médicaments déployé sur le Darkweb.
Sky Justin Gornik a accepté de plaider coupable pour « avoir participé à un complot visant à livrer, distribuer et distribuer plusieurs substances contrôlées sur Internet » . Il a également reconnu avoir blanchi les gains perçus par ses activités de dealers par l’intermédiaire des crypto-monnaies. Le dealer opérait principalement sur Alpha Bay, Trade Route et Abraxas, des marketplaces du Darknet très populaires pour les trafics illégaux en tout genre.
D’après les informations divulguées par le procureur en charge de dossier, Sky Justin Gornik vendait une variété de produits illicites, notamment du fentanyl et du Carfentanil, en échange de crypto-monnaies.
Des millions de crypto-avoirs saisis
Le procureur américain Robert S. Brewer a infligé une sanction exemplaire au crypto-dealer en saisissant des millions de crypto-avoirs contenus dans ses comptes Bittrex et Poloniex. Une mesure pour montrer l’inflexibilité des autorités américaines à l’égard des cybercriminelles du DarkNet.
« Les trafiquants du DarkNet prennent note : nous ne vous permettrons pas de rôder dans les recoins sombres d’Internet, de vendre et de livrer de la drogue mortelle aussi facilement qu’un paquet Amazon Prime », a souligné le procureur.
D’ailleurs, des efforts importants ont été fournis afin de démanteler le réseau criminel de Sky Justin Gornik. Les investisseurs se sont « infiltrés à plusieurs niveaux du labyrinthe anonyme afin de découvrir la nature et l’étendue réelles du trafic et du blanchiment de la drogue de Gornik », a fait valoir Robert S. Brewer.
Que pensez-vous de cette condamnation ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.