Un développeur de la Fondation Ethereum est inculpé pour avoir fourni son expertise en crypto-monnaies au gouvernement nord-coréen
Virgil Griffith, un membre de la Fondation Ethereum, a récemment été arrêté et inculpé par le FBI et le bureau du procureur du district sud de New York, pour avoir violé les lois américaines. Il a « dispensé des conseils techniques sur l’utilisation des crypto-monnaies et de la technologie Blockchain qui permettraient, entre autres, de contourner les sanctions américaines » .
Griffith a donné des informations « hautement techniques » à la Corée du Nord
Le procureur Geoffrey S. Berman a expliqué dans son communiqué :
« Comme il est allégué, Virgil Griffith a fourni des informations très techniques à la Corée du Nord, sachant que ces informations pourraient être utilisées pour aider la Corée du Nord à blanchir de l’argent et à échapper aux sanctions ».
Le chercheur de la Fondation Ethereum se serait rendu dans la région nord-coréenne en avril dernier afin d’assister à la conférence de « Pyongyang sur la Blockchain et les crypto-monnaies ». Pourtant, le Département d’Etat américain lui a refusé ce déplacement.
Effectivement, l’accusé avait procédé à un transfert de technologie entre la RPDC (Corée du Nord) et la Corée du Sud concernant le trading des crypto-monnaies, ce qui est illicite vis-à-vis des lois en vigueur.
USA Berman: As alleged, Virgil Griffith provided highly technical information to North Korea, knowing that this information could be used to help North Korea launder money and evade sanctions. (1 of 2)
— US Attorney SDNY (@SDNYnews) November 29, 2019
Une action lourde de conséquences
Griffith, 36 ans, risque une peine d’emprisonnement maximale de 20 ans suite aux accusations de complot en vue d’une violation de la loi sur les pouvoirs économiques internationaux d’urgence. Sa peine sera connue après le verdict définitif prononcé par le juge.
Le directeur adjoint du FBI a souligné l’importance des informations communiquées à la RPDC. En effet, le pays pourrait renforcer son désir de construire des armes nucléaires, ce qui mettra le monde entier en danger. Une fois les fonds et les technologies d’informations de pointe acquis, la Corée du Nord n’hésitera surement pas à mettre en œuvre cet objectif destructeur.
Que pensez-vous de l’arrestation et des accusations contre Virgil Griffith ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020