Un district de Séoul utilisera la Blockchain pour asseoir la transparence dans les procédures administratives
Les fuites de capitaux, les détournements de fonds, la corruption, tels sont les entraves que le district de Yeongdeungpo-gu dans le sud-ouest de Séoul veut abolir et cela grâce à la technologie décentralisée de la Blockchain.
La transparence via la Blockchain
Sans transparence, les affaires de l’Etat, et les collectivités territoriales, ne peuvent gagner la confiance du peuple. Et malgré les mesures de contrôles approfondis, il n’existe pas de moyen efficace pour espérer des résultats réellement probants.
A Yeongdeungpo-gu, un district sud-coréen dans le sud de Séoul, se donne le défi d’abolir toute sorte de détournement et de falsification dans les procédures administratives via le système moderne qu’est la Blockchain. La fonctionnalité de cette technologie garantit une transparence certaine grâce à l’inviolabilité de ses données.
Les procédures d’appel d’offres pour commencer
Pour une raison ou une autre, le district a donc décidé d’utiliser la Blockchain dans le secteur des appels d’offres, afin de supprimer les méthodes de falsification des procédures de l’administration. Dans cette opération, les propositions seront stockées (dans des blocs) pour être sécurisées et évaluées.
Selon les informations reçues, le projet est attendu dans d’autres secteurs administratifs mais pour commencer, les appels d’offres constituent une plaque tournante dans les affaires du budget de l’Etat, que l’on se doit de protéger prioritairement. Dans un avenir proche, il est très probable que le gouvernement adopte cette stratégie, selon les résultats obtenus dans cette première expérience.
Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie pour la transparence à Séoul ? Donnez votre avis dans la section des commentaires.