Un hark fork menace le réseau Tezos
Un article de blog publié par la Tezos Commons Foundation a récemment attiré l’attention des observateurs concernant une probable issue vers un hard Fork. Le communiqué mentionne un débat acharné entre OcamlPro et Tezos qui aurait menacé de cesser leur financement, ce qui mènerait les deux parties à scinder le réseau principal pour créer une nouvelle Blockchain baptisée Dune Protocol.
Une séparation en perspective
OcamlPro, une plateforme technologique d’ingénierie française, financée par la Tezos Foundation a été menacée d’une cessation de financement. OcamlPro travaille notamment sur des projets de Tezos comme Liquidity ou encore TzScan, mais le communiqué annonce qu’un problème de gouvernance et notamment la non transparence du logiciel développé par ce dernier.
Dans cette perspective, Tezos a mentionné que la subvention d’OcamlPro serait suspendue à défaut de respecter les conditions de financement contractées, dont la mise en « open source » des logiciels, comme l’exige la politique de la maison, qui offre une accessibilité à tout le monde.
OcamlPro prévoit de lancer sa Blockchain
La menace du Hard Fork est donc réelle et imminente car face à cette déchirure, OcamlPro aurait déjà préparé une issue de secours via une association avec un fonds nommé Starchain Capital.
Par ailleurs, un message envoyé par cette dernière a fait connaître qu’un tour de table serait en cours pour collecter un million de dollars.
Ce hard fork étant prévu septembre, il semble bien que l’avenir d’une collaboration entre Tezos et OcamlPro est vain.
« Le problème, ce n’est pas qu’ils ont l’intention de donner des coups de couteau à Tezos, mais bien la prétendue façon dont le leadership d’Ocamlpro s’est comporté de mauvaise foi et de fausses représentations du comportement historique dans le meilleur intérêt de la communauté », explique Shaun Belcher, Directeur général de Tezos.
Que pensez-vous de cette nouvelle sur la séparation entre Tezos et OcamlPro ? Donnez votre avis dans la section commentaires.