Un homme d’affaires vole plus d’un million d’euros en Bitcoin par « vengeance »
Mécontent d’avoir été licencié de son entreprise, un homme d’affaires français aurait dérobé près d’un million d’euros en bitcoins à ses ex-associés. Cette opération d’envergure représenterait l’un des plus importants crypto-piratages de l’histoire français.
Une crypto-arnaque d’envergure
Un ex-dirigeant d’une grande entreprise informatique française situé en région parisienne, aurait dérobé près de 1,1 million d’euros en bitcoins. Selon les autorités françaises, l’homme de 37 ans aurait hacké le réseau informatique de son ancienne société entre décembre 2018 et janvier 2019.
Ainsi, pendant cette période, pour ne pas alerter les dirigeants de l’entreprise, le hacker aurait procédé par plusieurs vagues de cyberattaques pour transférer de petits montants en bitcoins vers son crypto-portefeuille. Au total, le Français aurait amassé un joli pactole de 182 bitcoins.
Des représailles pour son licenciement
En 2016, l’ex associé avait été évincé l’entreprise qu’il l’avait cofondée en 2013 en “raison d’un violent conflit avec les autres dirigeants”. Ce licenciement aurait laissé un goût amer dans la bouche de l’ex-dirigeant qui a décidé de se venger de ses ex-associés en leur dérobant près de 1,1 million en euros, selon ses propres déclarations.
La crypto-arnaque a été récemment identifiée par le centre de lutte contre les criminalités numériques le 20 décembre dernier. La police aurait récupéré une partie des fonds en crypto-monnaies subtilisés et mènerait actuellement une vaste enquête pour connaître les potentiels complices de l’escroquerie.
En attendant, l’homme d’affaires français serait accusé de « vols en bande organisée », « blanchiment de vols en bande organisée », « accès, maintien et modification frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données », selon les rapports des enquêteurs.
Que pensez-vous de ce vol de grande envergure ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020