Le battage médiatique autour de la première et la plus importante crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) est à son comble. Robert James Shiller, un économiste et lauréat du prix Nobel, a affirmé que le Bitcoin pourrait ne plus exister dans 100 ans. S’il persiste, le BTC aura surement un nom différent et la faute sera attribuée aux hard forks.
Un gros problème de fork
Bien que personne ne puisse dire avec certitude ce qui arrivera dans le futur, le professeur d’économie de Yale et éminent lauréat du prix Nobel, Robert Shiller, prévoit des changements majeurs pour le Bitcoin et notamment sa dissolution.
Les hard forks du Bitcoin favoriseront ces changements, » a déclaré Shiller en s’exprimant sur Trading Nation de CNBC. « Le Bitcoin ne ressemblera pas à ce qu’il est aujourd’hui dans 100 ans. Il aura un nom différent, s’il existe. Il y aura bien évidemment beaucoup de hard forks qui le changeraient et le transformeraient. Et, la question de son existence sera sujet à discussion. »
Il y a eu plus de 40 forks du Bitcoin en ce moment, dont les plus connus, le Bitcoin Cash (BCH), le Bitcoin Gold (BTG) et le Bitcoin Private (BTCP). D’autres moins populaires sur le marché des crypto-monnaies comme le Bitcoin God (GOD), le Bitcoin All (BTA) et le Bitcoin Smart (BCS) font valoir la quantité massive de forks du Bitcoin.
La Bulle du Bitcoin éclatera et son prix va chuter
Shiller a toujours été sceptique en ce qui concerne la crypto-monnaie. Le Bitcoin quant à lui, a été comparé à une bulle dans des déclarations antérieures. D’ailleurs, de nombreux experts financiers parlent d’une bulle de la monnaie numérique qui éclatera tôt ou tard.
Le battage médiatique autour du Bitcoin se prête davantage à la psychologie de groupe qu’à la métrique économique réelle, » selon Shiller.
Par conséquent, il est condamné à échouer dans ce cadre expérimental.
Le Bitcoin pourrait subir une tendance baissière persistante qui entraînera un déclin massif des prix, comparable à celui de 2013.
Le scénario ressemble à celui d’après 2013, lorsque le Bitcoin a dépassé les 1 000 $ et a ensuite perdu 80% de sa valeur. On aurait cru que le Bitcoin disparaissait.
Auparavant, des prévisions de Shiller se sont réalisées, ce qui porte à croire que l’économiste est parfaitement apte à identifier les bulles. Il les a identifiées bien des années avant leurs apparitions.
Mais connaître l’avenir des crypto-monnaies avec certitude s’avère difficile, a souligné le professeur de Yale.
Des investisseurs traditionnels comme Warren Buffet en ont fait les frais. Rien n’est jamais sûr dans l’industrie des monnaies virtuelles, ce qui alimente la polémique autour du marché.
Je ne veux pas être dédaigneux, mais le Bitcoin ressemble à une bulle. Cela rend les gens enthousiastes, et il existe différents types de crypto-monnaies. Il y en a des milliers maintenant. Il en sortira quelque chose de bon, a avoué Shiller.
Malgré la chute conséquente du Bitcoin en 2013, perdant jusqu’à 80% de sa valeur, le BTC a atteint les 20 000 $ en décembre 2017. Depuis, son prix a dévalué à hauteur de 50 %, tombant sous la barre des 6 000 $ en février 2018.
Que pensez-vous des prévisions de Shiller affirmant que le Bitcoin disparaîtra dans 100 ans ? Etes-vous d’avis que le Bitcoin est la monnaie du futur ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.