Depuis plus d’une semaine, un mineur de BCH inconnu a enregistré une performance notable de son hachage sur BCH en passant de 39% à plus de 68,75%. Les analystes s’inquiètent alors des conséquences qui pourraient en découler sur le réseau de Bitcoin Cash.
La sécurité du réseau en péril ?
Le taux de hachage faramineux (70%) d’un mineur BCH a mis la communauté et les observateurs du réseau Bitcoin Cash aux aguets.
Pour certains, il s’agirait d’un mineur non identifié qui a prévu de déplacer du hachage de BTC vers le BCH, ce qui n’est pas aussi risqué pour la plateforme.
Pour d’autres, la vitesse de confirmation des blocs avec un rythme de 14 blocs/heure peut être problématique, dans le sens où une attaque 51% pourrait survenir. En effet, un analyste explique qu’en cas d’attaque, le Bitcoin serait également atteint.
Un signal qui peut être positif
Bien que la puissance de hachage du mineur anonyme attise la crainte de certains utilisateurs, d’autres estiment qu’il s’agit d’un tournant décisif et positif pour BCH. En l’occurrence, le Bitcoin et Ethereum ont également traversé cette phase (avec des groupes qui disposent de plus de 50% du pouvoir de hachage) sans que cela nuise à la sécurité et à l’évolution du réseau.
En somme, la conséquence de ce monopole n’agirait que sur l’attrait des investisseurs au BCH, qui auront tendance à migrer vers un réseau plus équitable comme Bitcoin ou Ethereum. Côté technique, il sera toujours possible d’améliorer le logiciel de Bitcoin Cash pour remédier à ce genre de situation.
Que pensez-vous de cette performance de minage détenue par un mineur inconnu sur le réseau BCH ? Donnez votre avis dans la section commentaires
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.