Un projet d’organisation nationale d’auto-régulation voit le jour
Après plus de dix ans d’existence, la crypto-sphère a encore du mal à résoudre les questions de réglementation, malgré les concertations de la part des autorités de réglementation. Ce retard a poussé FinTank, la start-up fintech basée à Chicago, à créer une organisation nationale d’auto-régulation ou SRO (Self-regulatory Organization).
Le fruit d’une mure réflexion
Le projet est conçu sous l’idée originale de David Carman, l’ancien trader de chez Chicago Board Options Exchange, et de son collaborateur George Vukotich.
Après environ 6 mois de sessions acharnées visant à faire de la ville de Chicago la capitale mondiale du crypto-commerce, l’équipe de la SRO s’est résolue à prêter main forte aux organes actuellement en place à la régulation mondiale de l’industrie des crypto-monnaies.
« Après 6 mois de réunions de comité, il est devenu clair pour moi que nous devrions concentrer tous nos efforts sur le lancement d’une SRO », aurait soutenu Carman.
Par ailleurs, la SEC et la CFTC soutiennent qu’il est important de mettre en place une SRO pour pouvoir opérer dans un environnement réglementaire sain.
Un projet de portée mondiale
Bien que ce projet ait vu le jour à Chicago, sa portée dépassera le cadre de la municipalité et se présente comme un projet d’envergure nationale, voire même mondiale.
La majorité des observateurs dans le secteur des crypto-monnaies se tourne en effet vers la scène réglementaire américaine. Un tel projet pourrait donc avoir un impact significatif pour l’industrie dans le monde.
Carman a déclaré à ce propos :
« Nous agirons avec responsabilité, transparence et intégrité pour développer et promulguer les normes professionnelles les plus élevées et les meilleures pratiques; fournir la sensibilisation, l’éducation, la formation et d’autres ressources pour renforcer les capacités humaines et techniques; et plaider pour un environnement réglementaire qui facilite l’innovation et protège consommateurs, les parties prenantes et l’intérêt public dans le monde entier ».
Que pensez-vous de cette initiative de la FinTank ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.