Une adresse Bitcoin s’incruste au festival des lumières à Amsterdam
L’art et la technologie se rapprochent de plus en plus à notre ère. Dans une perspective de démocratisation de la monnaie numérique, une œuvre particulière a été présentée lors du festival des lumières d’Amsterdam. Il s’agit d’une série d’expositions d’adresses Bitcoin dans un jeu de lumières sur un bâtiment de la banque.
Bitcoin s’incruste dans un festival artistique
La crypto-monnaie et l’art ne semblent pas se repousser lorsqu’on médite sur la présence de Bitcoin dans les évènements artistiques. Effectivement, les artistes modernes affichent une attraction particulière sur la technologie Blockchain, d’ailleurs, un événement spécifique qui mêle la peinture et BTC pour les 10 ans de la monnaie de Satoshi Nakamoto a été organisé récemment en France.
Dans la même foulée, c’est au tour du Festival des lumières d’Amsterdam, un évènement axé vers les jeux de lumières qui se déroule dans la capitale Néerlandaise, d’accueillir le BTC. Il s’agirait d’expositions lumineuses sur une institution financière, notamment une banque dans la rue d’Herengracht, mettant en valeur des codes BTC. C’est donc une première pour le festival, qui est cependant habitué à introduire de nouvelles visions.
Une œuvre qui représente BTC et ses valeurs
Selon les dires de l’artiste Frédérike Top, qui est à l’origine de l’œuvre dénommée « Code », la représentation illustre le rôle de la Blockchain et met en avant sa puissance qui menace les banques. Effectivement, l’oeuvre est exposée sur un bâtiment banquier qui est déjà porteur de messages mais en sus, il affiche une adresse BTC destinée à recueillir des dons pour des œuvres caritatives.
Le site web qui rapporte ces explications de Top déclare :
« Le contrôle centralisé n’est plus nécessaire pour les transactions numériques, contrairement au monde financier traditionnel. La crypto-monnaie est une menace réelle pour les gouvernements et les banques, comme le souligne Top dans son installation, en la plaçant devant l’immense bâtiment de la banque. »
Que pensez-vous de cette œuvre de Top ? Réagissez dans la section des commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020