Une crypto-bourse canadienne perd 190 millions de dollars en crypto-monnaies
La plus importante crypto-bourse basée au Canada a perdu 190 millions de dollars en crypto-monnaies suite une brèche dans la gestion de son portemonnaie de stockage à froid.
Une grosse perte suite à un décès
Jennifer Robertson, la veuve du fondateur et PDG de, Gerald Cotten, a déposé l’affidavit le 31 janvier dernier auprès de la Cour suprême QuadrigaCX de Nouvelle-Écosse.
Les fonds des utilisateurs stockés hors ligne étaient contrôlés par le défunt Cotten. Il s’agit d’une stratégie de sécurité afin de garder les crypto-monnaies hors de la portée des pirates informatiques.
Toutefois, une infrastructure sous forme de système à signatures multiples garantit le retrait des fonds dans les circonstances les plus improbables. En ce qui concerne QuadrigaCX, le fondateur était l’unique responsable sur la plateforme de fonds.
« La procédure normale était que [le fondateur et PDG de QuadrigaCX, Gerald Cotten] transférait la majorité des monnaies virtuelles dans un stockage à froid (cold wallet) afin de les protéger contre le piratage ou tout autre vol virtuel », peut-on lire dans l’affidavit.
Malheureusement, le consultant engagé par Robertson n’a pas pu décrypter l’ordinateur portable de Cotten, ce qui a rendu impossible l’accès aux clés privées des portemonnaies de stockage à froid au moment de la rédaction de ce rapport.
Please see our statement regarding the sudden passing of our @QuadrigaCoinEx founder and CEO, Gerry Cotten. A visionary leader who transformed the lives of those around him, he will be greatly
missed. https://t.co/5rvGZ2BfLV— QuadrigaCX (@QuadrigaCoinEx) January 14, 2019
Et si les fonds sont perdus pour toujours ?
Les rapports récents sont assez sceptiques quant à la possibilité de récupérer les 190 millions de dollars en monnaies numériques.
QuadrigaCX a déclaré :
« Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé d’arrache-pied pour régler nos problèmes de liquidités, notamment en tentant de localiser et de sécuriser nos importantes réserves de crypto-monnaies détenues dans des porte-monnaies à froid, et qui sont nécessaires pour satisfaire les soldes de crypto-monnaies des clients, ainsi qu’en trouvant une institution financière pour accepter les effets bancaires qui doivent nous être transférés. Malheureusement, ces efforts n’ont pas été couronnés de succès. »
La plateforme d’échange de crypto-monnaies a également demandé une suspension des procédures de protection sociétale contre les éventuelles plaintes des investisseurs.
Les propriétaires de QudrigaCX envisagent même de vendre l’entreprise pour rembourser les utilisateurs victimes de cette perte de grande envergure.
Que pensez-vous de cette brèche de porte-monnaie ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020