La gestion de vote numérique par Blockchain est une solution prometteuse qu’une multitude d’institutions politiques aux Etats-Unis ont adoptée récemment dans le cadre d’élections de faible envergure. Parmi les instituts de recherche impliqués dans l’exploitation du potentiel de la Blockchain en tant qu’outil pour les suffrages, l’Université de Malte s’applique actuellement à développer une application de vote reposant sur le système d’information décentralisé et a annoncé sa première utilisation dans un processus de vote d’étudiants.
Une application de vote DLT testée à Malte
Dans le cadre des recherches sur le potentiel de la technologie Blockchain, l’Université de Malte a utilisé pour la première fois une application de vote via la DLT à l’occasion d’une élection représentative d’étudiants.
Selon les explications du président de la Malta Digital Innovation Authority, il s’agit notamment d’un programme reposant sur une « identité numérique décentralisée » ou DDI, dont l’alimentation est assurée par la Blockchain de Vodafone. En profondeur, les étudiants ont pu participer au vote à partir d’une application mobile qui enregistre les votes via des contrats intelligents. En outre, les données des utilisateurs sont identifiées par la plateforme DID de Vodafone.
Une technologie primordiale à l’heure où les contacts sont prohibés
Abritant les centres d’étude les plus importants du monde en termes de technologie Blockchain, Malte aspire à proposer de nombreuses solutions à base de DLT pour migrer le système économique, politique et social traditionnel vers un monde numérique décentralisé.
Dans cette perspective, Ellul indique que l’exploitation de ce système durant cette période de pandémie est primordiale étant donné la nécessité d’un mécanisme de vote à distance.
» L’un des principaux défis pour y parvenir est d’intégrer les utilisateurs de manière fiable – et les plateformes d’identité numérique telles que celle fournie par Vodafone fournissent une solution, » résume-t-il.
Que pensez-vous de cette application de vote développée par l’Université de Malte ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.