UPS parvient à livrer de la viande certifiée depuis les Etats-Unis au Japon via la Blockchain
UPS, la société de logistique américaine a récemment annoncé la réussite d’une livraison de viande certifiée déployée sur la technologie Blockchain pour garantir la traçabilité du produit depuis les Etats-Unis au Japon. La firme avait sollicité les services de l’entreprise HerdX pour enregistrer la viande dans un système numérique immuable.
La Blockchain pour tracer la viande
La technologie Blockchain, qui propose un réseau immuable, décentralisé et ultra-sécurisé se démocratise au fil du temps chez les entreprises de la distribution et autres logistiques. Récemment, c’est UPS qui a sollicité la plateforme pour garantir la traçabilité de ses livraisons de viandes depuis les Etats-Unis au Japon.
Comme indiqué dans le communiqué de l’entreprise, UPS s’est associé à la société agro-alimentaire HerdX pour implémenter ses produits (la viande) dans le réseau de stockage numérique immuable à partir de ses emballages. Dans cette perspective, la viande a été dotée d’un système d’identification qui permet de contrôler l’approvisionnement à n’importe quel stade, depuis le Kansas jusqu’au Japon.
Une première livraison vérifiée par les personnels diplomatiques
La livraison de la viande depuis les Etats-Unis vers le Japon par UPS s’inscrit dans un projet pilote soutenu par l’ambassade des deux pays visant à contrôler l’efficacité du système. Dans cette perspective, le produit livré est bien arrivé à destination avant d’être acheminé vers un steakhouse à Tokyo, où le personnel pourrait retracer son origine via un scan par QR Code.
Notons que l’utilisation de la Blockchain comme base de suivi de la viande n’est pas nouveau. En 2018, le gouvernement coréen comme d’autres entreprises chinoises telles que JD.com avaient également sollicité cette technologie pour surveiller la chaine d’approvisionnement de leurs viandes.
Que pensez-vous de cette livraison de viande effectuée avec la Blockchain ? Donnez votre avis dans la section commentaires.