Un utilisateur de Reddit prémédite « une attaque 51% » contre Einsteinium
Team-periwinkle, un utilisateur de Reddit songe à réaliser une attaque 51% contre Einsteinium (EMC2), la crypto-monnaie basée sur le Bitcoin. L’exécution aurait lieu le 13 octobre à 23h00 et serait diffusée en direct sur twitch.tv.
Ce ne sera que purement éducatif
Team-periwinkle a indiqué comme quoi ce ne sera que purement éducatif. Selon son tweet :
« Le samedi 13 octobre à 3:00 CDT (8:00 UTC) J’exécute une attaque 51% contre des devises numériques réelles et ensuite j’expliquerai tout le processus sur twitch. »
Oct 13, 3:00 CDT (8:00 UTC) I'm doing 51% attacks against real live CryptoCurrencies and explaining the whole process on twitch. https://t.co/JQm34LrvhW
— GeoCold "Mischief-Maker" (@geocold51) October 8, 2018
En outre , il prévoit de montrer en direct le déroulement d’une attaque 51% en la mettant en pratique sur le jeton EMC2, une crypto-monnaie à faible capitalisation boursière.
L’utilisateur de Reddit a recueilli des dons pour financer cette prise de contrôle du réseau. Nul doute que parmi ces donateurs anonymes il y ait des mineurs malveillants à la recherche d’une nouvelle technique pour corrompre la Blockchain.
Dans tous les cas, Team-periwinkle continuera de mener son projet à terme. En mettant en lumière les bugs et les brèches de sécurité, il tient à éviter que de telles attaques « non délibérées » ne se reproduisent à l’avenir .
Les attaques et ses victimes
De nombreuses crypto-monnaies comme Verge, Bitcoin Gold et ZenCash ont subi des attaques 51 %.
En prenant le contrôle à plus de 50% de la puissance de hachage, les groupes de mineurs sont capables d’empêcher de nouvelles transactions d’obtenir confirmations. En mai, en quelques heures seulement, des pirates ont pu ainsi subtiliser plus de 30 millions de jetons Verge.
Les mineurs seraient également en mesure d’annuler toute transaction conclue au cours de l’attaque.
La double dépense exploite une faille dans le réseau pour dupliquer ou falsifier une crypto-monnaie, ce qui permet de transférer le même token deux fois. Ce procédé a causé la perte de 20 millions de dollars en Bitcoin Gold (BTG)en Mai 2018
Une attaque similaire, contre la blockchain Horizen, a permis à des voleurs de dérober près de 20 millions de ZEN en juin, ce qui équivaut à plus de 550 000 USD.
Selon les experts, une attaque 51% ne peut pas détruire un token ou toute autre monnaie basée sur une Blockchain.
Que pensez-vous de l’attaque 51% délibérée de Team-periwinkle contre Einsteinium ? Doutez-vous de ses réelles intentions ? Réagissez dans les commentaires !