Vacheron Constantin opte pour une démarche de certification soutenue par la Blockchain
L’adoption de la technologie Blockchain dans le secteur de l’horlogerie avance lentement mais sûrement. Les grandes marques de montres ayant été séduites par le moyen de paiement Bitcoin, c’est au tour de l’horloger suisse Vacheron Constantin d’étoffer les rangs via la Blockchain en guise d’authentification de ses produits.
Donner plus d’assurance aux clients
Si la Blockchain a déjà fait ses preuves dans maints secteurs à savoir la fabrication, l’approvisionnement alimentaire, en augmentant la traçabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement, elle va dans ce sens contribuer de manière significative à éradiquer la fraude et la contrefaçon dans le secteur de l’horlogerie.
A travers la création d’un certificat digital infalsifiable, la Blockchain permettra aux propriétaires de suivre de près la chaîne de traçabilité de leur bijou, et ce, même si la montre passe d’un propriétaire à un autre à plusieurs reprises.
Outre la traçabilité dans le temps et le fait de mettre fin à la contrefaçon, la certification via Blockchain pourvoit également le luxe de faire apparaître l’historique de la pièce ainsi que des informations sur la collection et la firme horlogère.
La phase de test est déjà lancée
La collection « Les Collectionneurs » aurait été choisie pour supporter la Blockchain.
En plus des certificats sur papier que supportaient déjà les montres, les Collectionneurs seront désormais munis d’un certificat numérique protégé qui va vérifier l’authenticité d’une montre de manière permanente tout en préservant en même temps l’anonymat de ses propriétaires.
Le choix s’est arrêté sur les Collectionneurs, car elle (la collection) présente une échelle suffisamment petite pour que l’expérience soit facile à gérer et comporte le minimum de risques.
Ces montres tests seraient déjà proposées à la vente, ciblant particulièrement les connaisseurs, au sein des boutiques de la marque.
Que pensez-vous de l’intégration de la technologie Blockchain dans l’industrie traditionnelle de l’horlogerie ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.