Nicolás Maduro a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle monnaie nationale basée sur les crypto-monnaies qui devrait circuler dans le pays le 20 août prochain.
Maduro et Trump s’affrontent
L’économie vénézuélienne est devenue dépendante de l’exportation pétrolière au fil des années. Actuellement elle traverse une crise inflationniste persistante suite à la chute du prix du pétrole survenue en 2014.
Par ailleurs, le Président vénézuélien s’est tourné vers les monnaies numériques pour contourner le blocus financier de la nation. Le gouvernement a créé sa propre crypto-monnaie soutenue par les réserves de pétrole du pays baptisé « Petro » en février dernier.
Bien que Maduro lui-même soutienne le projet de monnaie virtuelle étatique, le Petro a fait l’objet d’énormes frictions de la part du peuple et du parti de l’opposition. « Le Petro serait inconstitutionnel ». « Il s’agit d’une fraude et d’une menace potentielle pour les investisseurs », ont ajouté les membres du Congrès. Donald Trump, le président américain s’est rangé du côté de l’opposition en interdisant l’achat et la vente du Petro, et toutes autres monnaies virtuelles du Venezuela aux citoyens des Etats-Unis.
Le Bolivar Soberano
Le Bolivar Soberano (souverain Bolivar) devrait guérir l’économie estropiée du Venezuela d’après Maduro. Cette nouvelle monnaie vise à aligner le système financier et monétaire du pays « de manière radicale ».
Afin de développer un « modèle économique productif, diversifié et durable », il faudrait reconvertir la monnaie fiduciaire existante et établir « un ancrage au Petro ».
Le lancement d’une nouvelle monnaie nationale devrait réduire l’inflation et la pénurie de liquidité ainsi qu’atténuer les longues files d’attente auprès des guichets automatiques de billets.
Maduro reste confiant en ce qui concerne le Petro malgré les oppositions persistantes. La crypto-monnaie étatique « finira par être consolidée technologiquement et financièrement ». Elle embrassera « toute l’activité économique nationale et internationale », a conclu le Président vénézuélien.
Le gouvernement a lancé de nombreux projets sociaux en relation avec le Petro même si ce dernier est considéré comme étant illégal.
Le ministère de l’Habitat et du Logement a annoncé l’éventuel lancement d’un programme de construction des foyers pour les sans-abris, financé par le Petro en juillet.
Les initiatives et perspectives des jeunes étudiants sont mises en valeur par un projet bancaire financé par le Petro. Maduro a annoncé l’ouverture d’une institution financière de crypto-monnaie en mai.
Par ailleurs, 100 millions de Petros, soit 6 milliards de dollars seront lancés pour surmonter les sanctions financières imposées par les États-Unis d’après un communiqué présidentiel.
Que pensez-vous de la nouvelle monnaie nationale du Venezuela ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.