Le Venezuela finance les logements de SDF avec le Petro
Ildemaro Villarroel, le ministre vénézuélien de l’Habitat et du Logement, a annoncé vouloir construire des maisons pour les sans-abris en s’appuyant sur les gains de la crypto-monnaie nationale, le Petro.
#AHORA || Min. @IMVillarroel: Estamos revisando el ajuste de la meta de vivienda durante el segundo semestre del año y estarán protegidos con El #Petro. @NicolasMaduro pic.twitter.com/nQm18O51IN
— Hábitat y Vivienda (@Minhvi_Oficial) June 29, 2018
Le Venezuela utilise le Petro pour financer le projet immobilier
Les familles sans-abris vont pouvoir bénéficier de logements décents et accessibles dans le cadre du projet gouvernemental baptisé Gran Misión Vivienda Venezuela (GMVV). Il débutera au deuxième trimestre de cette année et l’utilisation du Petro favorisera autant sa promotion que l’aide humanitaire dont fait preuve le gouvernement vénézuélien.
Le pays a pu construire plus de 2 millions de maisons à ce jour. Le processus de construction engage 33 entreprises qui ont commencé à faire des tests techniques, financiers et logistiques.
« En collaboration avec les gouverneurs, nous passons en revue les ébauches que nous allons commencer au deuxième trimestre. GMVV aura un apport de ressources financières, qui cette année sera protégée et établie avec le Petro », a affirmé Villaroel.
Un budget de 75 milliards de bolivars, soit 750 000 $ et 909 000 Petros a été accordé par le président Nicolas Maduro au projet de construction.
Des oppositions majeures
D’autres initiatives de financement avec la monnaie numérique étatique du pays ont été menées au cours de cette année. Maduro a annoncé le lancement d’une banque de crypto-monnaie financée par le Petro en mai afin de soutenir les efforts des jeunes étudiants dans leurs études.
Le Venezuela a eu recours aux crypto-monnaies au milieu d’une crise économique qui sévit le pays – l’inflation du bolivar a dépassé les 25 000 %. Cette inflation a en outre atteint un sommet historique fin juin lorsqu’elle est passée à 41 838 %. Un rapport de Business Insider a mis en lumière cette nouvelle déconcertante.
Depuis le lancement du Petro, l’année dernière, la monnaie virtuelle basée sur le pétrole vénézuélien a été déclarée inconstitutionnelle par l’Assemblée nationale. Quelques économistes affirment que Maduro mène une politique peu orthodoxe qui a poussé la nation vers la crise économique. Le président américain, Donald Trump a même interdit aux citoyens et résidents des Etats-Unis tout contact avec le Petro.
Que pensez-vous de l’utilisation du Petro pour la construction d’habitats pour les sans-abris ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020