Afin de soutenir le personnel médical à l’heure où le Covid-19 frappe durement le Venezuela, Nicolas Maduro accordera une subvention aux médecins du pays via des crypto-monnaies. Suivant la déclaration d’un responsable du gouvernement, l’opération sera effectuée via un airdrop de Petro, le jeton numérique national lancé par la présidence depuis 2018.
Des subventions en Petros pour les médecins
En Europe, en Afrique, en Asie comme en Amérique, le personnel médical porte lourdement la responsabilité de prendre en charge les victimes du Covid-19. Dans chaque Etat concerné par la pandémie, les institutions politiques s’appliquent à offrir aux médecins et au corps médical les meilleurs outils et traitements pour les soutenir dans cette périlleuse mission quitte à doubler, voire tripler leurs salaires.
Au Venezuela, le président actuel Nicolas Maduro a également pris les devants pour soutenir le corps médical, aujourd’hui débordé dans les hôpitaux du pays. Suivant sa déclaration récente, une initiative baptisée « Doctors of the Homeland« sera mise en œuvre afin de verser « un » Petro dans chaque compte des médecins.
Gracias al Presidente @NicolasMaduro inicia la entrega del Bono Especial Médicos y Médicas De la Patria, por un monto de #1Petro a través del @CarnetDLaPatria. #PazSaludYDiálogo pic.twitter.com/VgbrVML9dd
— Carnet de la patria (@CarnetDLaPatria) April 1, 2020
Une brèche pour promouvoir la crypto-monnaie
Suite à une énième tentative du gouvernement de démocratiser sa devise numérique, qui est aujourd’hui indexée au prix d’un baril de pétrole national, cet airdrop pourrait constituer un levier important dans la mission de vulgarisation de l’actif.
En effet, le Petro a longtemps constitué une crypto-monnaie de faible envergure sur le marché et cela se traduit par un volume de trading très faible. En l’occurrence, l’actif est répertorié à moitié prix sur la majorité des crypto-bourses, alors qu’il est officiellement indexé au prix d’un baril de pétrole vénézuélien selon le gouvernement, soit 30 dollars environ.
La raison de cette dévaluation chronique du Petro repose notamment sur la faible liquidité du jeton, qui est détenue par une petite poignée de Vénézuéliens malgré la campagne acharnée du gouvernement pour son utilisation. D’autre part, le conflit politique et commercial entre les Etats-Unis et le Venezuela impacte directement sur la confiance de la communauté crypto à l’actif.
Aujourd’hui, le Petro joue sa carte maîtresse, car à défaut de subventions en monnaie fiduciaire, la distribution gratuite d’un seul jeton dans un compte numérique d’un médecin équivaut à plusieurs mois de salaire, ce qui ne manquera pas d’inverser la tendance sur la notoriété de l’actif à long terme.
Que pensez-vous de cet airdrop de Petro pour les médecins au Venezuela ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.