Vitalik Buterin invite l’industrie des crypto-monnaies à revoir son fondement
Lors d’un discours prononcé à la conférence RadicalxChange qui s’est tenue à Detroit, au Michigan Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum (ETH), a invité la crypto-communauté à faire bon usage de la crypto-monnaie et la technologie Blockchain, considérées comme un instrument participant au bien-être collectif.
Convoiter plus l’intérêt général
Bien qu’à ses débuts, la crypto-monnaie avait été associée au terme cypherpunk, un mouvement social qui prône l’individualisme pur et dur, Buterin aurait conseillé les crypto-défenseurs et les crypto-développeurs de s’en éloigner.
« Certes, l’objectif principal des crypto-monnaies fût la recherche de maximisation d’autonomie et de la vie privée. Toutefois, l’argent est fondamentalement et profondément social », affirme-t-il.
Le personnage appelle alors à l’exploitation de la technologie de manière à créer de nouveaux systèmes équitables et innovants ayant un impact social positif, qui serait totalement distinct de la politique.
La technologie Blockchain, un moyen de sortir de l’impasse contemporaine
Alors que la controverse entre l’étatisme et le capitalisme libérale regagne du terrain, Buterin propose de faire usage des crypto-monnaies et de la technologie blockchain pour dépasser cette impasse.
Le Bitcoin a été inventé initialement dans un mouvement de lutte contre l’hégémonie des États et des banques centrales.
Ce que propose Buterin est alors une branche créative de la vision de Nakamoto.
Toutefois, il affirme que des plateformes de contrats intelligents telles qu’Ethereum, ainsi que des Blockchains axées sur la gouvernance, peuvent aider à la concrétisation de l’élan révolutionnaire derrière les crypto-monnaies.
Que pensez-vous à l’utilisation des crypto-monnaies comme instrument de bien-être collectif ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.